Tests de lecture lors de la Journée Défense et Citoyenneté 

A l'heure où l'on parle de réformer le collègeEurope 1 révèle qu'en 2014, plus de 750.000 jeunes de 17 ans ou plus ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté organisée par le ministère de la Défense et ont passé des tests de lecture. 

Les résultats de ce test révèlent que 10% des adolescents ont des difficultés à lire.  Deux critères ont été retenus pour mener l'évaluation : le niveau de compréhension à l'écrit et le degré de connaissance du vocabulaire.

Ce test a aussi révélé que 4% des jeunes peuvent être considérés comme quasi-illettrés. Le test consistait à lire un programme de cinéma avec les titres de films, les horaires et les salles de projection ainsi qu'un petit texte. Pour 4% des jeunes, il y avait trop d'informations d'un coup à déchiffrer.

Les jeunes qui ont le plus de difficultés à lire sont sans surprises ceux qui ont le plus faible niveau d'études. Parmi ceux qui ont des problèmes de lecture, presque un jeune sur deux n'a pas dépassé le collège ou une formation de type CAP ou BEP et un sur trois a un niveau bac pro. 

Le test révèle aussi que les garçons (11%) sont plus souvent en difficulté que les filles (8%).

Commentaires

L'image a été remplacée. C'était une private joke interne... Comment faire quand on veut faire la promotion d'un film? Il faut avoir l'accord de la société de production?
Bonjour, l'image est tjs présente. Private joke ou pas, la Warner doit vous donner son accord. Si vous utilisez sens consentement vous risquez gros. Article L111-1 (code la propriété intellectuelle) " L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Article L335-2 (code la propriété intellectuelle) "Des peines encourues pour le non respect du droit d'auteur : Toute édition d'écrits de composition musicales, de dessins, de peinture ou toute autre production imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon. toute contrefaçon est un délit La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 300.000 euros d'amende seront punis des mêmes peines le débit, l'importation et l'exportation d'ouvrages contrefaits". Cordialement
Bonjour, Cette image n'est pas libre de droit elle appartient à "Warner Bros"pour le film "Interstellar", je vous conseil fortement de changer d'image d'illustration. C'est pour ça qu'il existe un métier de Documentaliste/iconographe... Cordialement