Un nouvel outil ludique pour travailler sa mémoire sur le train du bien vivre... toute sa vie.

En 2012, la société O2 avait participé à l'expo nomade du train « Bien vivre pour bien vieillir ». Ce train avait réunis des intervenants pour répondre à la question : comment aborder le futur avec sérénité et enthousiasme. 

Cette année encore, O2 participe à cet événement baptisé pour l'heure « Bien vivre... Toute sa vie ». Le train sillonnera la France du 10 au 27 septembre 2013 et fera escale dans 16 villes de France. A cette occasion, O2 présentera un outil destiné aux personnes âgées pour les aider à tester leur mémoire et s'associera au LOL Project pour une des séances photo de fous-rires.

Tester sa mémoire de manière ludique et transmettre son histoire de vie

Les personnes âgées redoutent les pertes de mémoire et selon une enquête de l'association Alzheimer et menée par l'Ecole de santé publique de l'université de Harvard, perdre la mémoire serait la deuxième maladie la plus redoutée par les Français. Force est de constater, malheureusement que le simple fait de vieillir affecte cette mémoire qui nous est chère car elle est la clé de nos souvenirs et donc de notre histoire. 

 O2 qui s'est engagé pour le « bien-vieillir » à domicile, a décidé d'accompagner les personnes âgées dans le travail de la mémoire et a ainsi créé « Histoire de mes enVies », un journal intime destiné à retracer la belle histoire de vie de chacun, tout en exerçant sa mémoire. 

Le principe est simple et ludique : sous forme de liste, chaque double page du cahier aborde un thème sur lequel la personne est invitée à écrire ses souvenirs et anecdotes. 

Les objectifs de ce livre sont doubles : 

  • il permet d'activer les fonctions cognitives des personnes âgées qui peuvent ainsi ouvrir leur malle aux souvenirs de manière positive et gaie 
  • il permet aux personnes âgées de laisser une trace écrite et illustrée de leur vie. 

Histoire de mes enVies constitue alors un héritage, un témoignage de vie à laisser à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants ! 

Vivre l'expérience du LOL PROJECT intergénérationnel 

Pour cette édition 2013, O2 s'associe au LOL Project et à David KEN, photographe de mode, pour faire vivre aux personnes âgées accompagnées de leurs petits ou arrière-petits-enfants une expérience magique : lâcher prise pendant 10 minutes et sortir leurs plus beaux fous-rires

Les séances de shooting se dérouleront sur inscription tous les matins pendant la durée de l'opération de 10h à 13h, voiture 2, à toutes les étapes du parcours, sous réserve des places disponibles et les portraits seront offerts par O2. 

O2 et le train du « Bien vivre... toute sa vie »

En voiture 06 du train « Bien vivre... toute sa vie », les visiteurs auront le plaisir de découvrir l'espace O2 dédié à la présentation des services à domicile proposés par le groupe. Cet espace mettra l'accent sur la méthode d'accompagnement O2 et particulièrement sur l'axe mémoire et transmission : les visiteurs auront en effet le plaisir de pouvoir tester leur mémoire de manière ludique sur des bornes interactives reprenant en version numérique Histoire de mes enVies. 

L'édition papier de l'ouvrage » Histoire de mes enVies » sera lancée en avant-première sur le Train Bien Vivre Toute sa Vie à un tarif préférentiel pour tous les visiteurs du Train.

La participation du groupe O2 au train du « Bien vivre... toute sa vie » traduit sa volonté de promouvoir les liens intergénérationnels au sein de ses activités de garde d'enfants et d'accompagnement des seniors. Le groupe s'inscrit d'autant plus dans cette démarche que cette opération de mécénat servira à financer les projets d'hôpitaux partenaires du LOL Project, projets exclusivement en faveur d'enfants et adolescents hospitalisés. 

 Les étapes du Train du Bien-Vivre...Toute sa Vie sont les suivantes :

Étapes du train

Commentaires

Désolé que ce train n ' aille pas à Toulon car je m ' y serai rendu ( Marseille est trop loin et il y a trop de circulation )