Quel est l'objectif de cette convention de partenariat ?

Pour Pôle Emploi, le partenariat avec Aladom s'inscrit dans le cadre du plan stratégique 2016-2018 et spécifiquement dans la contribution de Pôle emploi à la transparence du marché du travail. Cette contribution en assurant, d'une part, une large publicité des offres d'emploi conformes à la législation et des demandes d'emploi et en recueillant, d'autre part, un maximum d'offres d'emploi, fait partie intégrante des missions de Pôle emploi. La plus grande visibilité des offres et demandes permet de créer les conditions d'une intermédiation efficace et accélérée. La transparence est aussi un enjeu majeur pour lutter contre les inégalités et la sélectivité du marché du travail.

Pour Aladom, ce partenariat vient compléter l'offre de services d'aide au recrutement proposés aux professionnels des services à la personne. En signant cette convention, nous nous appuyons désormais sur un acteur central de l'emploi en France et espérons devenir encore plus efficace pour nos utilisateurs.

Quel impact pour les clients d'Aladom ?

Grâce à la mise en place de ce partenariat, les offres d'emploi des clients Premium d'Aladom seront désormais automatiquement et directement diffusées vers le site du Pôle Emploi ; à conditions de respecter les règles légales de rédaction imposées par la loi française. 

Concrètement, le processus se déroulera selon le schéma suivant :
- le client crée son offre sur son espace personnel “Mon Aladom”
- l'équipe d'Aladom vérifie que l'offre respecte les règles légales de rédaction et valide sa mise en ligne
- l'offre est, dès le lendemain de la validation, automatiquement diffusée sur le site du Pôle Emploi
- les internautes intéressés pour candidater sont dirigés vers Aladom et postulent directement en ligne
- le détail des candidatures est envoyé par e-mail au client qui choisit ou non de donner suite au candidat

La diffusion des offres d'emploi des clients Premium d'Aladom se faisait déjà depuis plusieurs mois par le biais d'une solution intermédiaire. Grâce à la signature de ce partenariat, le suivi de la diffusion sera désormais plus simple et les candidatures plus nombreuses.

Une démarche qui s'inscrit dans un projet plus ambitieux

Depuis début 2015, l'équipe d'Aladom travaille d'arrache-pied afin de proposer aux acteurs des services à la personne les meilleures solutions pour recruter. 

Côté technique, de nombreux outils ont d'ores et déjà été développés pour aider les professionnels à trouver les meilleurs profils : diffusion automatique des offres d'emploi vers des sites partenaires (Indeed, Jobijoba, Jooble, Mitula, Trovit, Adzuna...), accès à une Cvthèque spécialisée, qualification des candidatures...

Côté pratique, nous avons organisé en Mars, toujours avec le soutien du Pôle Emploi, un petit-déjeuner conférence sur le thème “Recruter efficacement dans les services à la personne”. Rassemblant une trentaine de personnes, l'événement semble avoir convaincu et sera certainement reproduit dans d'autres villes de France d'ici peu. 

Avec la signature de cette convention, Aladom franchit donc une étape supplémentaire. En cherchant continuellement à simplifier la diffusion des offres d'emploi d'un côté et l'acte de candidature de l'autre, l'objectif reste toujours le même : simplifier la mise en relation entre les différents acteurs des services à la personne.

Pour toute question relative à cette évolution, vous pouvez contacter Lydie Jan, directrice commerciale d'Aladom par e-mail (lydie.jan@aladom.fr) ou par téléphone au 02.30.96.64.29.

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