Et si on cessait d'employer l'expression femme de ménage pour lui en préférer une autre, plus neutre, de personne de ménage par exemple ? Après tout, à l'époque où la parité est érigée en dogme, nul besoin d'être féministe pour considérer que « femme de ménage » est une expression pour le moins sexiste.

Malheureusement, elle est vissée, chevillée au plus profond de nos habitudes de langage. Et pourquoi ? Parce qu'elle correspond à une réalité. Celle qui veut que la répartition des tâches ménagères ne se fasse pas à égalité entre les hommes et les femmes au sein de la famille. En mars de cette année, l'INSEE a publié des chiffres sur la question et le constat parle de lui-même : les femmes passent 3H01 à s'occuper du ménage et des courses contre 1h17 pour les hommes. 

En complément, il est intéressant d'ajouter que 80% des femmes de 25 à 45 ans travaillent (INED nov 2009) et que, toujours selon l'institut, 47% des disputes conjugales ont pour origine la répartition des tâches ménagères

Le ménage n'est pas une affaire de femmes chez O2 

Chez O2, prestataire de services à la personne et notamment pour l'entretien du domicile, on considère (à juste titre), que le ménage n'est pas une affaire de femmes. L'entreprise propose donc des hommes de ménage. Avec l'essor du secteur des services à la personne, ils sont de plus en plus convoités. 

Personne de ménage, homme ou femme, les employés à ce poste chez O2 reçoivent tous une formation qui en fait de vrais professionnels. Déjà 4 ans que le groupe O2 propose des prestations de ménage-repassage réalisées par des hommes de ménage. Une situation relayée médiatiquement par le site www.hommedemenage.fr, lancé le 8 mars 2007, à l'occasion de la journée mondiale de la femme, pour en finir avec les idées reçues et montrer que le ménage n'est pas une affaire de femmes. 

Favoriser le développement du métier chez les hommes 

Actuellement, O2 compte plus d'une cinquantaine d'hommes de ménage dans toute la France dont plus de la moitié a plus d'un an d'ancienneté. Certains font même carrière dans le métier depuis plusieurs années. On peut donc vraiment le dire, chez O2 l'homme de ménage est une femme de ménage comme les autres (et c'est tant mieux !). 

O2 recrute plus de 4000 collaborateurs. Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site www.O2recrute.fr

Découvrez le témoignage de Yann, Assistant Ménager chez O2 à Lyon

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment