Partant du principe qu'il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser à son avenir, Trains Expo SNCF invitent tous ceux qui le souhaitent, toutes générations confondues, à venir explorer avec eux les solutions du bien vivre pour bien vieillir. 

Les mots clés retenus pour cette première édition sont Vitalité et prévention. La manifestation se veut interactive et dynamique pour que visiteurs et partenaires échangent et se rencontrent afin d'apporter des réponses concrètes à un public qui s'interroge. 

Bien vivre avec et dans son environnement 

Les technologies du présent et du futur, les services et informations ou encore les loisirs sont autant d'ingrédients du bien vivre avec les autres et du bien vivre chez soi. De même que la nutrition et les activités physiques, les innovations de l'audition et de la vision, la domotique, la prévoyance ou la prévention. Être à l'aise dans son environnement est une clé pour réussir sa vie de senior. 

Bien vivre avec soi-même pour mieux vivre avec les autres 

Selon une étude publiée par LH2 en mai 2012, 81% des Français de 50 à 85 ans estimeraient primordial de rester au contact de leur famille et 75% souhaiteraient développer leur réseau d'amis. Le maintien des relations sociales et l'estime de soi sont considérés comme des secrets « anti-âge » pour une nouvelle génération de séniors. Stimulation intellectuelle et activités physiques permettent de maintenir le lien social pour aborder les années avec sérénité. 

Parcours du train

Parcours du train

O2 partenaire du train 

Le prestataire de services O2 à la personne sera présent à bord du train du bien vivre pour bien vieillir. Tous les jours, l'entreprise organisera un job dating de 11h à 12h pour recruter des seniors : mamies nounous, assistants de vie, assistants ménagers et jardiniers. 

Pour toutes les dates du train également, une conférence débat se déroulera de 13h à 14h autour du thème « Comment bien vieillir à domicile et continuer à écrire son projet de vie ». Elles seront animées par Rajaa Chahbi, Docteur en Gérontologie au sein du département qualité d'O2. 

Commentaires

Combien coûte cet évènement. N'importe quoi ! La France croule sous l'argent pour effectuer de telles actions. Si à 60 ans on ne sait pas comment se nourrir c'est grave. Action inutile et simplement pour se faire mousser....
Josefa tout d'abord je pense que vous avez voulu dire "croule sous les dettes" et non l'argent. Donc pour exprimer un avis cohérent commencer par l'écrire de manière cohérente. De plus avez vous eu l'occasion de visiter cette exposition ? Je ne le pense pas vu le résumé que vous en faites. Avant de poursuivre je voudrais vous dire que oui à 60ans certaines personnes ne savent pas s'alimenter, c'est peut être étonnant mais c'est le cas. Les chiffres parlent d'eux mêmes, excès pondérale plus présent dans cette tranche d'âge qui n'est pas seulement lié à une diminution de l'activité physique mais une méconnaissance des aliments. De plus la nutrition est étroitement lié à la santé, notamment les diabétiques. Dans l'expo on apprend à mieux connaître la maladie et vivre avec. On trouve aussi dans cette même expo d'autres facteurs du vieillissement comme la presbyacousie, terme obscure pour moi avant d'avoir vu cette exposition. Je me souviens qu'il y avait même des activités pour tester notre audition, intéressant quand on a pas l'occasion de prendre son temps pour consulter ou que l'on pense que nous allons bien. Je vais m'arrêter là car j'ai l'impression que vous n'avez pas bien compris le message de cette exposition. Ah oui et l'argument de l'argent me fait bien rire, à croire que l'on devrait s'arrêter de vivre / travailler à cause de la crise car c'est peine perdu...