Home Instead Senior Care est un réseau américain de franchises, spécialisé dans les soins non-médicaux à domicile auprès des personnes âgées. Déjà présent en Australie, au Japon, en Corée du Sud et dans plusieurs pays d'Europe entre autres, le franchiseur est à la recherche d'un master-franchisé en France pour y développer un nouveau réseau d'agences.

Il faut dire que la France présente un potentiel intéressant. En 2010, l'espérance de vie a augmenté de quatre mois, tant pour les hommes (78,1 ans) que pour les femmes (84,8 ans) et cette hausse s'inscrit dans une tendance de long terme (source INSEE). Les personnes de 65 ans ou plus représentent 16,8% de la population et ce pourcentage augmentera fortement quand les premiers baby-boomers attiendront l'âge de 65 ans. Comme le confirme Paul Hogan, fondateur de Home Instead Senior Care, « c'est (la France) un marché intéressant (...) et un secteur qui a des besoins grandissants. » 

Ce que recherche le franchiseur américain, c'est un partenaire qui sera en charge de la franchise en France, en exclusivité. Celui qui sera choisi devra faire fonctionner une « unité pilote » avec succès pendant un an avant d'être adoubé par la maison mère. Il lui reviendra également d'adapter le concept de Home Instead Senior Care au marché français en tenant compte de ses spécificités. Droit d'entrée : 200.000 dollars américains, soit environ 150.000 euros et l'autorisation d'exercer sur un cinquième du territoire. 

Le fondateur de l'enseigne table sur l'ouverture de 150 à 200 agences en France, dans des zones où vivent au moins 10.000 à 25.000 séniors susceptibles d'être intéressés par les prestations d'Home Instead Senior Care. Le modèle américain fonctionne principalement avec des couples, une gestion familiale valorisée par l'enseigne et aux Etats Unis, 20% d'entre eux gèrent plusieurs agences, mais jamais plus de trois. 

Home Instead Senior Care existe depuis 1994. A ce jour, l'entreprise est plus que florissante. Elle compte 600 agences en sachant que chacune emploie en moyenne 125 personnes... Pour tout renseignement, rendez-vous sur le site de l'entreprise : http://www.homeinstead.com

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment