La star des salons domotiques

Grande innovation chez les professionnels de la robotique pour domicile (domotique), un robot entièrement programmable, baptisé Luna et développé par le groupe américain SchultzeWORKS, devrait être prochainement mis à disposition du public.

Sorte de "super-nounou " mécanique, Luna présente toute une gamme de services. Avec une multitude d'options programmables, le robot peut tout aussi bien s'occuper des tâches quotidiennes, promenade d'animaux, mais également soutien scolaire ou baby-sitting.

D'après RoboDynamics, le groupe commercialisant Luna, les différentes options supplémentaires seront disponibles via un "app store", un portail Internet où il est possible de télécharger les applications et programmes compatibles.

Une réelle interaction

Souhaitant instaurer une véritable interaction entre le robot et ses propriétaires, les concepteurs ont intégré à l'appareil 2 caméras et 3 microphones permettant de "dialoguer" avec la machine, Luna étant munie d'une "personnalité" propre et interchangeable. S'il obéira à tous les ordres avec son dispositif de reconnaissance vocale, le robot dispose néanmoins d'un minimum d'autonomie dans le déplacement grâce à ses multiples sondes intégrées.

L'appareil est également programmable à distance via une connexion Wifi, ou en direct à partir de l'écran tactile de 8 pouces placé au niveau de la tête de l'appareil (soit à environ 1m50 de hauteur). Tout ces dispositifs rendent donc possible de nouvelles fonctionnalités comme la vidéo-surveillance du domicile.

Un prix "abordable"

Ce qui chamboule le plus le marché de la domotique, c'est le prix annoncé de Luna. Selon RoboDynamics, le produit sera commercialisé dès 2011 sous une édition limitée à 3000 $ (près de 2100 euros) et à partir de  2012, dans une plus grande mesure, pour la modique somme de 1000 $ (environ 700 euros). le tout sans compter les options et "packs de personnalités" disponibles en suppléments.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment