L'Agence nationale des services à la personne (ANSP) organise des rendez-vous consacrés à la professionnalisation du secteur. Cinq rassemblements en région et une réunion de synthèse à Paris sont programmés entre mai et juin 2009 pour concrétiser la volonté partagée par toutes les parties prenantes d'améliorer de façon significative la qualité des emplois et la professionnalisation des intervenants dans le secteur des services à la personne.

Ces rencontres permettront de faire un point d'étape sur les expériences et initiatives locales qui ont été réalisées dans le secteur au cours des dernières années. Elles vont permettre aussi de poursuivre cette dynamique en lançant un appel à de nouvelles propositions dans plusieurs domaines différents : développer les parcours d'emploi durables, atteindre les objectifs de qualification, orienter les jeunes vers ces métiers, prévenir les risques professionnels et moderniser les structures pour optimiser la qualité des services.

Particuliers employeurs, organismes agréés de services à la personne, fédérations professionnelles, syndicats de salariés, organismes de formation, OPCA, maisons de l'emploi... A l'heure où le gouvernement vient de proposer un nouveau plan de développement des services à la personne, toutes les parties prenantes sont invitées à renforcer ce mouvement de professionnalisation dans un secteur clé pour le développement de l'économie et l'emploi.

Voici les dates des différentes réunions :

  • 6 mai 2009 à Paris pour les régions Nord, Picardie, Basse Normandie, Haute Normandie, Ile de France, DOM-TOM et Centre
  • 14 mai 2009 à Marseille pour les régions PACA, Languedoc, Corse, Auvergne, Rhône Alpes
  • 18 mai 2009 à Metz pour les régions Lorraine, Alsace, Champagne Ardennes, Bourgogne et Franche Comté
  • 28 mai 2009 à Toulouse pour Midi Pyrénées, Limousin, Aquitaine
  • 2 juin 2009 à Nantes pour les régions Pays de Loire, Bretagne, et Poitou Charente

Enfin, le 23 juin 2009 auront lieu à Paris les Assises nationales.

Ces rencontres interrégionales aborderont les grandes thématiques du secteur telles que la structuration de l'offre, l'amélioration des conditions de travail, le recrutement, la formation et la qualité ; elles visent à mesurer le chemin parcouru depuis les dernières assises, en 2006, à identifier les avancées réalisées et les nouvelles pistes à explorer.

Vous pouvez vous inscrire aux assises de la professionalisation.

Commentaires

bonjour travaillant comme aide a domicile puis avoir ces 200 euros