Le 23 juin 2009, lors des assises des services à la personne à Paris, Laurent Wauquiez, a déclaré qu'il fallait "tirer vers le haut" le secteur des services à la personne (emploi à domicile, garde d'enfants..) en développant les conventions collectives et la formation. L'objectif est d' "arriver à rompre progressivement avec cette image de petits boulots, de jobs de second rang avec des temps ultra-partiel", a déclaré M. Wauquiez , organisées mardi à Paris et consacrées à la professionnalisation du secteur.

Le secteur des services à la personne compte plus de 2 millions de salariés et la mise en place d'une convention collective devrait se faire d'ici 2012.

Laurent Hénart, président de l'ANSP, a précisé que "les discussions [sur les conventions collectives] ont été ouvertes mais elles n'ont pas été conclues".

Les partenaires sociaux devraient finaliser leur convention collective ou leurs avenants d'ici la fin de l'année.

Aujourd'hui, un salarié sur six dans le secteur n'est pas couvert par une convention collective.

Source :

Actualité économique de Cbanque

Commentaires

j' ai pris connaissance .... et je m'étonne ! une convention collective EXISTE (conv. collec.du particulier employeur) possibilitée de se la faire envoyer(direction des journaux officiels 26 rue DESAIX 75727 PARIS cedex15) ceci étant dit , tous les boulots ont une con.collective. pour ceux qui ignorent leurs droits il faudrait ce creuser une peu la tête !!! la D.D.T.E est la pour répondre a vos problémes.il est vrais que beaucoup de salariés ignorent leurs droits et surtout comment interpréter les textes comment ce défendre face a des employeur qui pensent étre a l'époque de la " bonniche" corvéable a merci .de monbreux syndicat ceux battent pour nous les S.P.E (salariers parti.employeur) aller les voir n'est pas interdit et ne vous obligent en rien!! SAUF A SAVOIR CE QUE VOTRE TRAVAILLE VAUT DE RESPECTABILITE ET VOUS PAR LA MEME OCCATION!
Les secteur des services à la personne c'est plus de 15 milliards de chiffre d’affaires - Le taux de croissance a augmenté de 10 % en 2008 (*). - Deux millions de particuliers emploient des salariés à leur domicile. - Le secteur a généré 15,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 (*). - On compte en France 16.000 organismes agréés de services à la personne. - Six millions seraient aujourd’hui en demande de services à la personne. - 300.000 foyers sont à la recherche d’une solution de garde pour leur enfant. - On compte 200.000 emplois au noir en France pour les seuls services d’entretien de la maison à destination des particuliers, selon une évaluation de la Commission européenne) (*) Prévisions du BIPE, société d’études économiques et de conseil en stratégie... C'est effectivement un secteur avec du potentiel...