Nicolas Sarkozy a annoncé que les personnes dépendantes recevront un «bon d'achat de services à la personne» de 200 euros par foyer.

Illustration de l'article 200 euros de CESU pour les personnes dépendantes

Parmi les mesures annoncées hier à la suite du sommet social, le président a annoncé que les personnes dépendantes recevront un «bon d'achat de services à la personne». Le montant de ce bon, proche du Cesu préfinancé dont bénéficient certains salariés, sera de 200 euros par foyer.

Cette mesure concerne :

  • les 660 000 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie vivant à leur domicile (plus de 60 ans, sans condition de revenus mais dépendantes),
  • les 140 000 familles avec un enfant handicapé,
  • les 470 000 familles gagnant moins de 43 000 euros et bénéficiant du complément de libre choix de mode de garde (c'est-à-dire embauchant une «nounou» à la maison ou une assistante maternelle) ,

Les chômeurs qui retrouvent du travail et ont besoin de solutions temporaires pour faire garder leurs enfants pourraient en outre être concernés.

Voici des exemples de ce qu'on peut payer avec 200 euros de CESU :

Il n'a pas été dit si les services seront limités... Est ce qu'on pourra prendre des cours de piano par exemple? Je me demande aussi si ces CESU profiteront plutôt aux entreprises de services à la personne, aux associations ou aux particuliers... à suivre.