Marc Dupont, directeur d’hôpital à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Annick Macrez, ingénieure-qualité/gestion des risques, vous proposent une présentation claire et pratique des nombreuses dispositions juridiques et règles de bonnes pratiques. Ils traitent chacun d’un moment ou d’un aspect particulier de la prise en charge post mortem.

Illustration de l'article Le décès en établissement de soins

Règles et recommandations à l'usage des personnes des hôpitaux et des EHPAD

Marc Dupont et Annick Macrez viennent de rédiger un manuel à destination des professionnels : "Le décès en établissement de soins" afin d'accompagner les décès dans les établissements de santé.

En France, près de 70 % des décès ont lieu dans un établissement de soins ou d’hébergement médicalisé. La prise en charge des corps des défunts, l’accompagnement de l’entourage constituent une mission importante de ces établissements, comme a pu en témoigner la situation liée à l’épidémie de covid-19. Elle doit s’effectuer avec professionnalisme et dignité, dans le respect de la volonté des personnes.

De nombreuses dispositions juridiques et règles de bonnes pratiques ont été progressivement établies, concernant les métiers confrontés au décès d’un patient – tant dans les établissements de santé publics et privés que dans les institutions sociales et médicosociales, en particulier les EHPAD.

Les auteurs en proposent une présentation claire et pratique et traitent chacun d’un moment ou d’un aspect particulier de la prise en charge post mortem : exposé détaillé des règles en vigueur, recommandations et exemples de formulaires administratifs.

Cet ouvrage complet s’adresse aussi bien aux directeurs qu’aux personnels soignants et administratifs, comprenant les formulaires actualisés et des fiches de synthèse pour aller à l’essentiel dans sa pratique quotidienne.

Marc Dupont est directeur d’hôpital à l’Assistance publique  ‐ Hôpitaux de Paris (AP‐HP) et chargé d’enseignement à la faculté de droit de l’Université Paris‐Descartes.

Annick Macrez est directrice de la qualité, de la gestion des risques et des droits des patients aux Hôpitaux universitaires Paris Nord ‐ Val de Seine (AP‐HP).

• Nombre de pages : 552
  • ISBN : 978-2-8109-0927-8
  • Date de parution : avril 2021
  • Format : 17 x 25 cm