Vous souhaitez recevoir des devis de professionnels ?
Bénéficiez d'un crédit d'impôts de 50% - CESU accepté
Obtenir un devisGarde d'enfants : Offres d'emploi
Voir les offres d'emploi de garde d'enfantsVous préparez la prochaine rentrée et cherchez une super nounou pour garder votre enfant ? Vous avez besoin d’une baby-sitter de confiance pour des gardes occasionnelles à votre domicile ? Réglementation, tarifs, astuces, Aladom vous dit tout sur la garde d’enfants, régulière ou ponctuelle.
Différents modes de garde existent pour vos enfants, en fonction de son âge et de vos besoins : garde ponctuelle ou régulière, à votre domicile ou sur un lieu d’accueil.
Celle que l’on appelle affectueusement « la nounou » a pour statut officiel celui d’auxiliaire parentale ou d’auxiliaire familiale (selon ses missions). Son métier consiste à garder un ou plusieurs enfants (d’un même foyer ou de deux foyers dans le cas d’une garde partagée) à leur domicile en l’absence de leurs parents. La nounou est employée à long terme pour un service régulier et prédéterminé de garde. Ses missions peuvent inclure d’aller chercher les enfants à la sortie de l’école, de leur faire prendre leur repas et de les accompagner dans leur vie quotidienne (toilette, jeux, aide aux devoirs, sorties au parc).
L’assistante maternelle bénéficie d’un agrément de l’état pour accueillir chez elle les enfants en âge préscolaire. Alternative à la crèche, elle dispose d’un lieu de vie adapté à l’accueil de 1 à 4 enfants ou les reçoit dans un relais d’assistantes maternelles (RAM).
La baby-sitter garde les enfants au domicile des parents de manière occasionnelle : on fait appel à un service de baby-sitting afin de faire garder les enfants le temps d’une soirée au cinéma, pour pallier un imprévu, s’accorder un loisir entre adultes ou occuper les plus jeunes à l’occasion d’un mariage ou autre événement privé.
Le taux horaire minimum pour une garde d’enfants à domicile n’est pas le même pour une nounou que pour une baby-sitter. L’âge, l’expérience et les qualifications entrent aussi en jeu.
Le salaire de la garde d’enfant à domicile est réglementé : au premier janvier 2021, il doit être d’au minimum 8,18 euros net par heure (10,52 euros brut), c’est-à-dire légèrement supérieur au SMIC horaire fixé à 8,11 euros net (10,25 euros brut).
Ce salaire est le tarif minimum légal. Le prix varie ensuite à la hausse en fonction de la demande, particulièrement forte dans les grandes villes, ainsi que de l’expérience et des qualifications de l’auxiliaire parentale.
Le baby-sitting, c’est-à-dire la garde d’enfants ponctuelle à domicile, peut être rémunéré à hauteur du SMIC. Le tarif horaire minimum est donc de 8,11 euros net (soit 10,25 euros brut).
Ce tarif vaut pour une baby-sitter majeure. Dans le cas d’une prestation de baby-sitting effectuée par un jeune de moins de 18 ans, le tarif peut subir un abattement de 10 % si l’employé à 17 ans, et de 20 % s’il est âgé de 16 ans. L’abattement n’est plus autorisé lorsque la baby-sitter possède une expérience ou une ancienneté de 6 mois.
Comme dans le cas d’une nounou, le tarif des baby-sitters dépend aussi de la demande locale et des qualifications de la personne.
La garde d’enfant doit être déclarée pour rester dans la légalité. Déclarer votre employé·e vous permettra aussi de bénéficier des aides et avantages fiscaux qui peuvent être obtenus dans le cadre des services à la personne et du choix de mode de garde du jeune enfant.
L’emploi d’une nounou pour faire garder son enfant à domicile donne droit, comme dans le cas d’une assistante maternelle, à une prise en charge partielle au titre du CMG (Complément de libre choix du mode de garde), qui fait partie du dispositif de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant). Le montant de la prise en charge varie jusqu’à couvrir 85 % de la rémunération de la garde à domicile en emploi direct.
Le CMG peut aussi être touché en faisant appel à un organisme habilité qui met à votre service une auxiliaire parentale.
La garde d’enfant à domicile fait également l’objet de crédits d’impôts, à hauteur de 50 % des dépenses annuelles, montant des aides déduit.
Le crédit d’impôt est aussi valable pour une prestation de baby-sitting, qui relève des services à la personne.
Il faut s’adresser à la Caisse d’allocations familiale (CAF) de votre département pour bénéficier des aides relevant du dispositif Paje.
Pour bénéficier des crédits d’impôts, il suffit de porter le montant annuel de vos dépenses de garde d’enfant sur votre déclaration de revenus.
Vous avez besoin de faire garder vos enfants ponctuellement lors de vos sorties culturelles ou soirées entre amis ? Vous cherchez une garde d’enfant régulière à l’année à votre domicile ? Un site spécialisé dans les services à la personne comme Aladom regroupe les annonces fiables et vérifiées de baby-sitters pour la garde occasionnelle, et d’auxiliaire parentales pour les parents qui recherchent une nounou de confiance. Parcourez les annonces correspondant au profil que vous recherchez et à votre secteur géographique pour trouver la perle rare ! Vous avez besoin de faire garder votre enfant en urgence ? Déposez vous-même une annonce sur le site : vous serez contactés par les personnes immédiatement disponibles et correspondant précisément à vos critères.