Durant la séance, qui dure en général une heure et demie, mais dont nous adaptons la durée à votre demande, nous enchaînons des postures spécifiques (âsanas) et adaptées à la physiologie de chacun, tout en contrôlant le souffle (pranayma).
S’inspirant des trois positions naturelles de l’homme (debout, couchée, assise), les âsanas consistent en des étirements, des torsions, des flexions avant, des flexions arrières, et des postures inversées.
Le corps, libéré de ses toxines, retrouve peu à peu sa souplesse, son équilibre et son énergie. Au fur et à mesure de la pratique, il fusionne avec l’esprit, ce qui accroît le pouvoir de concentration. La pratique régulière du yoga apporte donc, petit à petit, épanouissement et bien être physique et ainsi qu’un apaisement psychique, voire la sérénité.
Au fil des séances on ressent très nettement une amélioration générale dans tout le corps. Les âsanas rendent les articulations et la colonne vertébrale plus souples, augmentent la capacité respiratoire, en ouvrant la cage thoracique, améliorent la circulation sanguine, et les organes internes, régulièrement massés et oxygénés, fonctionnent mieux. Le sommeil, s’il était problématique, s’améliore, l’anxiété disparaît, la colère se dissipe...
La pratique régulière du yoga renforce aussi le système nerveux, ce qui permet ensuite d’affronter les situations stressantes de manière plus sereine. Elle relaxe l’esprit et le corps, permettant ainsi de se régénérer et de surmonter la fatigue due aux multiples stress qu’impose le quotidien. Elle améliore également le métabolisme du corps (circulation lymphatique, sécrétions hormonales…..) contribuant ainsi à son équilibre chimique.
Ces éléments montrent clairement combien cette pratique peut être bénéfique pour les artistes. En effet, chaque âsana a des effets extrêmement précis et profond sur l’organisme, et agit donc sur telle ou telle difficulté que rencontre un chanteur ou un musicien : difficultés respiratoires, mal de dos, troubles de la posture, problème d’émission laryngée, difficultés à gérer son trac, anxiété, problèmes ORL...
« (…) Une pratique régulière (…) permettra d’augmenter la force intérieure et la résistance naturelle du corps,
de réduire la douleur et de s’attaquer à la racine du problème plutôt qu’à ses seuls symptômes. (…)