Une présence de nuit ou une garde de nuit à domicile auprès de la personne âgée peut être nécessaire si la personne âgée n’est pas capable de se déplacer seule, s’il existe un risque de chute, ou encore dans le cas d’une maladie d’Alzheimer. La présence de nuit à domicile d’une auxiliaire de vie est souvent recommandée pendant quelques jours lors du retour à domicile d’une personne âgée après une hospitalisation afin de rassurer la personne âgée et de l’aider à reprendre confiance en elle.
Le rôle de l’auxiliaire de vie pendant une garde de nuit à domicile ou pendant une présence de nuit auprès d’une personne âgée est d’apporter une présence rassurante et d’aider la personne âgée en cas de sollicitation, notamment si elle doit se lever.
La présence de nuit à domicile, s’entend de l’obligation pour l’auxiliaire de vie de dormir chez la personne âgée, dans une pièce séparée, sans travail effectif habituel, tout en étant tenu d’intervenir éventuellement dans le cadre de sa fonction. Lors d’une garde de nuit, l’auxiliaire de vie sera notamment sollicitée si la personne âgée doit se lever pendant la nuit.
forte de 5 ans d'experience dans ce domaine,je suis a votre disposition pour plus d'information.
Sidonie Bienvenue a par ailleurs renseigné les informations suivantes :
Recevez 3 devis et comparez les tarifs
Faire une demande de devis