Baromètre sur le travail au noir

Le groupe Oui Care publie les résultats de son 4e baromètre sur le travail au noir réalisé du 20 au 28 janvier 2022. Le groupe Oui Care est le leader des services à domicile en France. S’appuyant sur 18 000 collaborateurs, plus de 450 agences en France, 9 marques BtoC (O2 Care Services, France Présence, APEF, Interdomicilio, AssiDom, Nounou Expert, La Compagnie des Lavandières, Maison Eliya Paris, Autonomia) et 3 marques BtoB (Silver Alliance, ASAP, itSAP), le groupe Oui Care contribue au bien-être quotidien de plus de 100 000 familles, en leur apportant des services à domicile dequalité : entretien du domicile, garde d’enfants, accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap, jardinage, bricolage et conciergerie de proximité.

Lors de la crise du Covid, de nombreuses personnes non déclarées n'ont bénéficié d'aucune des aides mises en place par le gouvernement. De plus ceux qui ont recourt au travail au noir prennent des risques.

Selon le baromètre Oui Care : 

  • 52 % des français continuent d'employer au noir ou au gris (seule une partie de l'activité est déclarée) leurs intervenants contre 58% en 2018, date de la précédente édition du baromètre, soit une baisse peu significative,
  • 75 % des français sont conscinents des risques encourus en utilisant le travail au noir. 

Impact de l'avance immédiate de crédit d'impôt sur le travail non déclaré

L’avance immédiate du crédit d’impôt mise en place en janvier 2022 par l’État, permettant aux familles de ne payer que la part nette du salarié à domicile, reste encore insuffisamment connue, mais cette avance représente néanmoins un vrai levier pour barrer la route aux pratiques de travail au gris ou au noir.

Aujourd’hui seulement 38 % des Français connaissent le dispositif d'AICI (Avance Immédiate de Crédit d'Impôts) mais 80 % déclarent que cette avance les incite à déclarer davantage leurs intervenants.