Le ministre des finances a annoncé avant-hier que les foyers fiscaux ayant bénéficié de crédits et de réductions d’impôt en 2021 allaient recevoir leur argent sur leur compte le 17 janvier prochain. Ils toucheront en moyenne 605 euros, correspondant à la somme qu’ils avaient avancée. Voici ce qu’il faut savoir.

Illustration de l'article Crédit d’impôt : les contribuables recevront en moyenne 605 euros le 17 janvier

Une somme qui concerne les dépenses de 2020

Cette avance correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d’impôt concernés, et qui ont été déclarés au printemps 2021. Ils concernent leurs dépenses réalisées en 2020.

Comment identifier la somme versée

 Ce virement sera libellé « AVANCE CREDIMPOT ». Chaque foyer fiscal touchera en moyenne 605 euros, correspondant à la somme avancée.

Comment vérifier le montant

On peut vérifier le montant total sur le dernier avis d’impôt sur le revenu (datant de l’été 2021), à moins que l’on soit intervenu soi-même pour baisser ce montant (en allant sur le site impôts.gouv.fr sur la page « Gérer mon prélèvement à la source » entre septembre et décembre 2021).

Une régularisation à l’été 2022

Le montant définitif des réductions et crédits d’impôt (RICI) sera recalculé après la déclaration, au printemps prochain, de revenus et dépenses engagées en 2021. Il sera régularisé à l’été 2022 en tenant compte du montant de l’avance versée en janvier 2022.

Une avance immédiate pour l’emploi à domicile depuis janvier 2022

 Pour inciter encore plus les Français à employer une personne à domicile, l’avance du crédit d’impôt pour les services à la personne est devenue immédiate depuis le début de ce mois de janvier 2022 (hors garde d’enfants) pour les particuliers employeurs. Il est possible de bénéficier de l’avance immédiate de crédit d’impôt pour l’ensemble des activités éligibles au Cesu. Pour bénéficier de ce service il faut avoir activé, en accord avec son salarié, le service Cesu +.

Ceux qui utilisent les entreprises d’aide à la personne (organismes et plateformes intermédiaires comme Aladom.fr devront attendre le mois d'avril 2022 pour bénéficier du crédit d’impôt immédiat. Plus de détails sur le crédit d'impôt lié à l'emploi d'un salarié à domicile sont disponibles sur le site du ministère de l'économie, des finances, et de la relance.

Plus de 8,7 millions de foyers fiscaux concernés

Plus de 8,7 millions de foyers fiscaux sont concernés par ces réductions ou crédits d’impôt. Ils sont relatifs aux dons, à l’emploi d’un salarié à domicile, aux frais de garde d’enfants, aux frais d’hébergement en Ehpad. Ils concernent aussi les dépenses d’investissement locatif (Duflot, Pinel, Scellier, DOM, Censi-Bouvard) et les cotisations syndicales.

Pour aller plus loin :

Voir l'article Réductions et crédits d'impôt : une avance de 605 euros en moyenne pour plus de 8,7 millions de foyers sur le site economie.gouv.fr