Plusieurs start-ups françaises tournées vers les services de maintien à domicile des seniors ont présenté leurs innovations lors du fameux Consumer Electronic Show (CES) 2022 de Las Vegas, la semaine dernière. Venues des Alpes-Maritimes, de Rennes ou des Hauts-de-France, elles ont inventé des systèmes pour connecter les lits ou des solutions de jeux pour stimuler les capacités intellectuelles des personnes âgées, ou pour faire des téléconférences sur sa télévision. Certaines ont déjà fait leur entrée dans les établissements pour personnes âgées.

Illustration de l'article Mieux vieillir : quatre start-ups françaises ont présenté leurs innovations au Consumer Electronic Show de Las Vegas

Quatre start-ups françaises ont présenté leurs innovations en direction des personnes âgées au CES 2022 à Las Vegas.

Chaque année, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas est l’occasion pour les start-up du monde entier de présenter leurs dernières innovations dans tous les domaines, et au niveau de la santé digitale, de la food tech, ou encore des objets connectés, la France n’est pas en reste.

Le marché des seniors fait partie des secteurs porteurs et bien au-delà des services de téléassistance aujourd’hui connus de tous, de nombreuses innovations sont encore à développer pour accompagner les aînés à leur domicile, dans les habitats partagés ou les établissements pour personnes âgées de demain.

C’est la mission que se sont donnée quatre jeunes pousses françaises présentes la semaine dernière à Las Vegas. Frigos et lits connectés, tablettes pour stimuler son cerveau, télévision communicante, téléassistance avec analyse comportementale : voici qui elles sont, et ce qu’elles proposent.

Nodeus, le système intelligent pour la bienveillance et le maintien à domicile des individus isolés

La société de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) Nodeus est un système de surveillance qui se distingue de modèles plus traditionnels par le fait qu’il se fait « sans port de pendentif, ni surveillance vidéo à distance ». Ce système « non intrusif », fonctionne grâce à un réseau de capteurs IoT (Internet of Things), une technologie qui mesure des données et détecte des changements dans l’environnement). Ces capteurs communicants combinés à un algorithme intelligent et prédictif sont installés à plusieurs endroits du domicile :

  • Au niveau du réfrigérateur (pour surveiller la prise de repas)
  • Au niveau du lit (pour surveiller le sommeil)
  • Au niveau de la salle de bains (capteur d’humidité et de présence)
  • Au niveau des clés.

Si une chute, une absence non prévue, ou tout changement de comportement ou d’habitude de vie sont détectés, une application mobile déclenche plusieurs actions : des messages préventifs ou d’urgence en direction des aidants, ou d’un centre de téléassistance, des actions domotiques automatiques, ou d’autres services aux choix. Autre avantage : cet algorithme est prédictif, c'est à dire qu'il apprend à connaître les habitudes de la personne âgée, tout en évoluant avec le temps. 

Jabi : la solution ludo-thérapeutique digitale qui favorise l’autonomie des seniors

La start-up Jabi, basée à Rennes (Ille-et-Vilaine), est un ensemble de jeux pour tablettes et smartphones développés pour le soutien cognitif des seniors. Cette solution digitale « ludo-thérapeutique » a été conçu avec des experts de santé (psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes) et un groupe de seniors.

Le principe est simple : grâce à cette stimulation intellectuelle, les personnes âgées sont autonomes plus longtemps, ce qui leur permet de rester vivre pour de plus longues durées à domicile ou en résidence. Les challenges, et autres activités ludiques sont adaptés aux besoins et à l’évolution de chacun.

L’application propose aussi une messagerie simplifiée et des appels visio pour encourager l’engagement social. Jabi est en expérimentation depuis le printemps 2021 dans des établissements pour personnes âgées.

L’application est aussi un des dix lauréats du Prix Boost Harmony Mutuelle 2021, qui récompense des projets visant à agir pour la planète et la santé de tous.

 

Emotivi : visioconférences et messages sur la télévision des personnes âgées

 

Basée à Valbonne, Emotivi autre société du département des Alpes-Maritimes, a développé un kit à installer sur la télévision des personnes âgées, avec boîtier embarquant et caméra. Il devient alors possible de communiquer par le biais de son téléviseur (plutôt qu'avec une tablette ou un smartphone). Emotivi s’utilise pour communiquer avec ses proches, mais aussi pour les téléconsultations.

Les familles, de leur côté, peuvent contrôler la télévision de la personne âgée, l'appeler et de diffuser des messages, dans des plages horaires prédéfinies par l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Le système, l’année dernière à l’essai dans cinq Ehpad des Alpes-Maritimes, sera proposé directement aux familles et aux Ehpad, sur abonnement.

 

Utech : un système de téléassistance doté de la reconnaissance vocale et capable d’analyser le comportement

 

La start-up Utech, filiale de Unaide, implantée dans les Hauts-de-France, est un système de téléassistance particulier, avec un assistant vocal qui pose des questions à la personne (auxquelles elle peut répondre simplement par oui ou par non). Au besoin, cette « aide-soignante connectée » (qui peut faire penser à l’Alexa d’Amazon),  appelle un aidant familial ou une plateforme de téléassistance. Au cœur de ce système, on trouve un hub avec une intelligence artificielle, et des algorithmes aptes à analyser le comportement et la voix de la personne. Il fonctionne sous forme d'une petite boîte que l'on pose sur un meuble en mode offline, sans Internet, simplement connectée par carte SIM vers un plateau de téléassistance. Un bracelet ou un médaillon sont prévus lorsque la personne souhaite sortir à l'extérieur du domicile.

 

Téléassistance classique : un devis gratuit pour comparer les différents services

 

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Pour rappel, la téléassistance fonctionne avec plusieurs systèmes (un médaillon, une montre spéciale ou un bracelet) qu’il suffit d’actionner lorsque l’on tombe ou que l’on fait un malaise. La personne âgée est alors appelée immédiatement par un employé de la centrale d’écoute (disponible 24/24) disposant de son dossier. Selon les besoins, ce dernier appelle les secours, le médecin traitant, ou simplement un référent (proche ou un voisin) qui peut se déplacer pour rendre visite à la personne âgée. La téléassistance est aussi disponible sans abonnement : la personne qui déclenche l’alerte est mise en relation avec une personne susceptible de venir la voir rapidement signalée par la famille (et non avec une plateforme).

Pour aller plus loin :

Autres innovations françaises au CES 2022 : voir l'article de Tic Pharma