La téléassistance est un équipement rassurant pour les personnes âgées et handicapées vivant à leur domicile, et pour leurs proches. Vous avez du mal à vous y retrouver parmi la multitude d'offres ? Nous faisons un point sur les différents systèmes proposés. Pour vous aider à trouver la société qui vous convient le mieux, Aladom a mis en place un service de devis gratuit.

Illustration de l'article Téléassistance pour personnes âgées : comment s'y retrouver parmi les systèmes proposés

Les principaux bénéficiaires de la téléassistance sont les personnes âgées vivant à leur domicile, ou les personnes handicapées.

Cet équipement spécial, souvent complété par un abonnement, leur permet de déclencher une alerte lorsqu'elles en ont besoin.

Le fonctionnement est simple : si elles tombent, ou si elles font une malaise, il leur suffit d'appuyer sur le système qu'elles portent sur elles (sous forme de médaillon, de montre spéciale, ou de bracelet). Un employé de la centrale d’écoute (disponible 24/24) les rappelle alors immédiatement. Il a aussitôt accès à leur dossier et, en dialoguant, il évalue leur besoin. Selon la situation, il appelle les secours, le médecin traitant, ou simplement un proche ou un voisin en mesure de se rendre sur place.

La téléassistance existe aussi sans abonnement. La personne qui déclenche l’alerte est mise en relation non pas avec une plateforme, mais avec un membre de sa famille, un voisin, un ami susceptible de se déplacer. 

Les avantages de la téléassistance pour les personnes âgées 

Répondre à une demande de réconfort

En fait, dans la plupart des cas, les interlocuteurs ne font souvent que rassurer la personne. On estimait, en 2015, que 2% seulement des appels reçus répondaient à une urgence médicale nécessitant l’intervention des secours type SAMU ou pompiers (selon une étude du cabinet Astic Conseil commandée par l’Association française de téléassistance).  Selon Présence Verte, un des leaders de la téléassistance en France, seuls 6 % des appels requièreraient une intervention.  

Dans plus de 90 % des cas, l'alarme serait déclenchée simplement pour être réconforté, en cas de petits soucis du quotidien, ou simplement pour parler à quelqu’un dans un moment d’angoisse ou de déprime. C'est pourquoi, la personne âgée déclare souvent que le système s’est déclenché par erreur !  Ces appels dits de « convivialité », sont un moyen pour elles de se sentir moins seules. Ils sont totalement acceptés par les sociétés de téléassistance, qui, pour la plupart, mettent en avant ce service dans leur présentation. 

La téléassistance un soutien pour les aidants

Le président de l’Association française de téléassistance (Afrata), qui regroupe 80 % des services de téléassistance, met en avant le service rendu aux aidants également. Savoir que leurs parents âgés bénéficient d’un service d’écoute 24/24 les rassure. Le système d'abonnement à une plateforme leur enlève la peur de recevoir un appel en pleine nuit, ou à un moment où ils ne seraient pas disponibles pour répondre.

Une alerte en cas de chutes chez les personnes âgées

La plupart des chutes n’entraînent pas de traumatisme physique sérieux selon Florent Lachal, auteur de la thèse de doctorat : "Les nouvelles technologies : une réponse aux effets physiologiques du vieillissement et des maladies liées au grand âge" (soutenue en 2015 à l’université de Limoges). Mais ce n'est pas une raison pour les minimiser.  Un séjour prolongé au sol, même sans fracture, peut avoir des conséquences variées comme l’écrasement des muscles, l’hypothermie, des escarres, une déshydratation…

Les répercussions sont aussi psychologiques. Après une chute, il arrive que la personne âgée perde confiance en elle, développe un sentiment d’insécurité, et restreigne d’elle-même ses activités. 

Les différentes options de téléassistance

Les matériels de téléassistance se présentent généralement sous forme d'un transmetteur avec micro et haut-parleur intégré associé à un déclencheur d’alerte sous forme de montre, de médaillon, ou de bracelet. Certains s’accrochent à la ceinture.

  • Téléassistance classique 

Dans la téléassistance classique la borne fixe est branchée à un prise téléphonique et au bouton d’alerte. L'inconvénient est que la personne âgée doit se trouver à proximité de la borne pour pouvoir répondre aux questions et être aidée.

Certains boutons d’alerte sont équipés d’un système de détection de chute : les mouvements brusques enregistrés par les capteurs déclenchent automatiquement un appel d’urgence. L’objectif est d’éviter qu’une personne reste au sol sans pouvoir déclencher d’alerte, par exemple si elle est coincée et qu'elle n'arrive pas à appuyer sur le bouton, ou bien si elle a perdu connaissance. 

  • Téléassistance nomade

Les systèmes de téléassistance nomade ont une carte SIM (comme les téléphones portables). Dans ce cas, ils peuvent émettre une alerte de n’importe où. 

Grâce au système GPS intégré dans les médaillons ou les montres, la localisation, en cas de déclenchement d'alerte, est automatiquement envoyée à la plateforme d'appel, ou sous forme de notification à la famille. Le micro et le haut-parleur permettent de communiquer avec la personne au bout du fil. 

Il existe aussi des systèmes de canne connectée, équipée d’un bouton d’alerte et d’un dispositif de détection automatique de chute (avec possibilité de le désactiver).

  • Téléphones portables simplifiés avec bouton d’appel

Ces téléphones portables pour sénior (téléphone à grosses touches, smartphone simplifié…) sont équipés d’un bouton d’alerte souvent placé au dos du téléphone.

  • Téléassistance et maladie d’Alzheimer

La plupart des systèmes ont une fonctionnalité qui peut alerter quand la personne s’éloigne de la zone autour du domicile où elle a l’habitude de se déplacer. 

Un conseil : prenez en compte l'autonomie des appareils. Ils demandent à être rechargés plus ou moins régulièrement. La plupart sont équipés d'un système qui envoie une notification quand la batterie devient faible. 

Même sans souscrire à un service de mise en relation avec un téléassistant, un abonnement mensuel est à prévoir pour faire la carte SIM.

Téléassistance intelligente : la surveillance de demain

Pour encore plus d'efficacité, de nouveaux systèmes de téléassistance intelligente voient le jour, avec par exemple des capteurs supplémentaires au-dessus des portes, ou sur les murs. L'alerte se déclenche si un mouvement brutal est détecté, suivi par une immobilisation anormalement longue. Des lampes peuvent aussi être installées pour s’allumer lorsqu’elles détectent un mouvement (pour éviter les accidents nocturnes). 

Des caméras peuvent aussi analyser en continu les mouvements dans les pièces, sans qu'aucune image ne soit transmise à l'extérieur pour autant. Une alerte est envoyée à la plateforme d'assistance si une activité inhabituelle est enregistrée. 

Inconvénient : celui s’appuie sur des habitudes de déplacement prédéfinis, et peut entraîner des fausses alertes. Cela peut sembler aussi trop intrusif. 

Téléassistance : un comparatif gratuit grâce à Aladom

Face à ces nombreuses options, et à ces multiples offres, il convient de bien réfléchir aux besoins de la personne âgée ou handicapée avant de faire son choix. La configuration de son domicile, sa santé, son état psychologique, sont à prendre en compte. Les proches doivent aussi bien définir qui sera alerté : l'un d'eux, un centre d'écoute ? 

Le coût est également un élément déterminant (voir notre second article de la série intitulé "Télésurveillance : quels sont les prix en 2021 et comment faire son choix"). Pour vous aider à comparer les offres de téléassistance avant de vous décider, Aladom.fr, le référent de la recherche d'emploi dans le secteur de l'aide à la personne, propose aux particuliers un service de devis gratuit

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