Les Entreprises Ephémères pour l'Emploi créé il y a 8 ans par 2 coachs proposent de devenir associé d'une start-up pendant 6 semaines pour trouver un emploi. En septembre, deux Entreprises Ephémères vont notamment être organisées Marseille et à Moulins.

Illustration de l'article Travailler en mode startup 6 semaines pour trouver un job

Les Entreprises Ephémères pour l'Emploi : devenir associé d'une start-up pendant 6 semaines pour trouver un emploi

Alors que des entreprises peinent à recruter, de nombreux demandeurs d'emploi sont des chômeurs de longue durée. La période d'inactivité peut être très déstabilisante et souvent mal vécue : elle peut générer un sentiment d'inutilité, de frustration et de solitude qui peut s'aggraver si le chômage se prolonge.

Selon les derniers chiffres publiés par la Dares, plus de 50,4 % des demandeurs d'emploi n'ont toujours pas trouvé un poste au bout d'un an ou plus.

Les Entreprises Ephémères pour l'Emploi est un concept innovant qui accompagne 50 à 80 demandeurs d'emploi en leur proposant pendant 6 semaines, de rejoindre  une entreprise sans statut juridique, dont la seule mission est que chacun des associés trouve un emploi. Au sein de ce collectif, qui fonctionne comme une grande entreprise, ils intègrent un service (call center, RH, communication...) et travaillent quotidiennement sur les missions confiées ainsi que sur leurs propres recherches d'emploi.

Dans cette démarche, ils sont accompagnés par des intervenants professionnels, qui organisent des simulations d'entretien et des tournées de prospection pour dénicher le marché caché de l'emploi. Au quotidien, ils rencontrent aussi des entreprises du territoire engagées.

Depuis 2017, Les Entreprises Ephémères pour l'Emploi sillonnent toute la France. En septembre, deux d'entre elles vont notamment être organisées à Marseille et à Moulins.

Un tremplin vers l'emploi

Pour les demandeurs d’emploi, le concept des Entreprises Ephémères est la promesse d’une belle aventure humaine, riche en opportunités et en acquisition de nouvelles compétences.

Elles agissent en effet à plusieurs niveaux :

  • Rupture de l'isolement : La perte d'un emploi n'est pas qu'une rupture professionnelle et économique. Elle entraîne aussi un sentiment d'inutilité, d'exclusion, peur de la perte de sa vie sociale... Un isolement qui peut même aboutir à une démotivation dans la recherche d'un travail. Les Entreprises Ephémères permettent de briser la solitude en créant une véritable équipe : se rencontrer, s'unir et se soutenir permet d'aller plus vite et d'être plus fort.
  • Changer de point de vue :  Devenir associé d'une entreprise, c'est aussi changer de regard sur soi et considérer que la recherche d'un emploi est un véritable travail. Les associés, en exercice, n'ont plus la même position face aux recruteurs : ils offrent leurs compétences, d'égal à égal.
  • Accélérer la recherche d'emploi : Fini la recherche de travail individuelle, Les Entreprises Ephémères ont la culture du collectif. Concrètement, chaque associé recherche un emploi, mais aussi des offres d'emploi issues du marché caché pour son collaborateur.

Il y a donc 50 fois plus de chances de trouver un emploi ! De plus, les rencontres organisées quotidiennement avec les entreprises du territoire créent des opportunités (solutions, reconversions...). Et grâce à l'accompagnement des coachs, les associés montent en compétence.

Engager les entreprises du territoire

TPE/PME, ETI, Grands Groupes... toutes les organisations ont un rôle économique et social à jouer dans l'emploi. Elles sont donc invitées à donner du temps pour rencontrer les associés ou à les parrainer dans leurs recherches. Elles peuvent aussi leur proposer une offre d'emploi ou mettre à disposition leur réseau professionnel.

Une démarche gagnant-gagnant : elles s'impliquent, elles ont accès à un vivier de talents compétents et motivés. Les associés peuvent en effet bénéficier de formations ou de mise en situation pour réussir leur intégration dans l’emploi, grâce au partenariat établi avec les structures Insertion/Emploi.

Un format court de 6 semaines qui crée une véritable dynamique

L'Entreprise Ephémère est un booster qui facilite le retour vers l'emploi.

Car il n'y a pas de fatalité ! Parmi les associés déjà accompagnés, près de 7 sur 10 étaient en recherche d'emploi depuis plus d'un an, 76 % relevaient des catégories ouvriers/employés/TAM, 40 % étaient âgés de 50 ans ; plus, et 14 % étaient en situation de handicap.

Pourtant, à l'issue de l'expérience Entreprise Ephémère, des solutions ont pu être trouvées car les Entreprises Ephémères permettent de remettre de l'humain dans la recherche d'emploi.

Les associés deviennent des " Chasseurs de jobs " qui assurent une mission de recueil des besoins en recrutement des entreprises du territoire et de collecte des offres d’emplois du marché caché, à savoir des offres non répertoriées par le service public de l’emploi, les réseaux sociaux ou encore les job boards.

Ils s'organisent donc en équipe au sein de 5 services :

  • Communication : faire connaître l'entreprise éphémère auprès de la presse et du grand public.
  • Web : rechercher des offres d'emploi en ligne, ou sur les réseaux sociaux, identifier les entreprises qui recrutent potentiellement.
  • Ressources humaines : organiser la vie au sein de l'entreprise éphémère, gestion des associés, planning,...
  • Relation clients : visiter spontanément les entreprises afin de parler du concept, de repérer un potentiel d'embauche
  • Call center : appeler les entreprises afin d'identifier le marché caché de l'emploi.

En parallèle, ils bénéficient d'un programme de formation allant du numérique (CLEA), au savoir-être, en passant par des techniques de vente et de communication.

Comment participer à cette belle aventure ?

Les Entreprises Ephémères, avec leur concept itinérant, ambitionnent d'ouvrir toujours plus de structures innovantes pour aider toutes les personnes à trouver vite et bien un nouveau travail.

Lorsqu'une entreprise arrive sur un territoire, les associés peuvent s'inscrire directement sur le site internet. Seules conditions de participation : être en recherche d’emploi, être motivé(e) et disponible.

En septembre, deux Entreprises Ephémères vont notamment être organisées Marseille et à Moulins.

Les Entreprises Ephémères en quelques chiffres-clés

  • 2013 : la première édition se déroule avec succès à Arles ;
  • 4 années de développement pour affiner les process et faire aboutir le projet ;
  • 15 entreprises déjà créées dans toute la France ;
  • 600 associés ;
  • 4 600 offres d'emplois dénichées sur le marché caché ;
  • 61 % de solutions positives dans les 6 mois qui suivent.

Plus d'informations ici.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment