Les embauches semblent bel et bien reparties à la hausse, en cette rentrée 2021, avec plus d’un million d’offres affichées sur le site de Pôle Emploi. Le secteur de l’aide à la personne reste particulièrement demandeur, et des employeurs affichaient déjà il y a quelques mois des taux de difficulté à recruter de plus de 80 %. Quelles sont les régions qui peinent le plus à embaucher des aides ménagères et des aides-soignants ? Aladom fait le point, en se basant sur l’Enquête des besoins en main d’œuvre 2021 de Pôle Emploi.

Illustration de l'article Aides ménagères et aides-soignants : quelles régions ont le plus de mal à recruter ?

Pôle Emploi propose plus d'un million d'offres d'emploi cette semaine.

Un coup d’œil aux sites d’offres d’emploi permet de se rendre compte que l’emploi redémarre sur les chapeaux de roues, en cette rentrée 2021. Pôle Emploi (qui agrège les principaux sites de recrutement), a plus d’un million d’offres sur son site cette semaine. Cela avait déjà été le cas au mois de juin.

Un de ses partenaires, Aladom.fr, le référent de la petite annonce pour l’aide à la personne, qui travaille en partenariat avec une dizaine de job-boards (comme Indeed, Jobijoba, mais aussi Google Jobs, Facebook Jobs, Trovit, Neuvoo, Jooble) a également vu le nombre d’offres monter en flèche. « La rentrée se passe très bien, avec énormément de demandes », témoigne Guillaume Thomas, son directeur, basé à Rennes.

On pouvait s’y attendre. En mai dernier, déjà, l’enquête de Pôle Emploi « Besoins en Main-d'Œuvre 2021 » indiquait que c’était dans le secteur des services aux particuliers que le nombre de projets de recrutement pour 2021 était le plus élevé. Il regroupait alors à lui seul plus d’un tiers des projets (37,8 %).

Aides-soignants, aides à domicile et aides ménagères dans le top 5 des métiers qui recrutent le plus en 2021

Autre indice que le secteur de l’aide à la personne avait de beaux jours devant lui : toujours selon la même enquête, dans le top 5 des métiers qui recrutent le plus en 2021, on retrouvait en tête :

  • les aides-soignants avec 71 790 projets (non-saisonniers) dans toute la France, 
  • les aides à domicile et des aides ménagères en numéro deux, avec 69 290 projets (non-saisonniers)

A cette époque déjà, de nombreux services d'aides à domicile étaient incapables de répondre à la demande.

Venaient dans cette suite du top 5 des métiers qui recrutent le plus en 2021 :

  • les ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires (numéro trois),
  • les employés de libre-service (numéro quatre),
  • les agents de sécurité et de surveillance, enquêteurs privés et métiers assimilés (numéro cinq).

 

Aides ménagères : la Corse et la Bretagne sous forte tension

Les aides ménagères font partie des métiers qui peinent à recruter. Dans l’enquête de Pôle Emploi, elles figuraient en 7 e position des métiers pour lesquels les recrutements sont difficiles. En ce 10 septembre 2021, sur Pôle Emploi pas moins de 16 236 offres de postes d’aides ménagères sont disponibles dans toute la France. Dans certains départements, le pourcentage de difficulté à recruter est particulièrement élevé. Il s’agit de :

  • la Corse (89,5 % de difficulté à recruter);
  • la Bretagne (86,6 % de difficulté à recruter) ;
  • l’Auvergne Rhône Alpes (84,9 % de difficulté à recruter).

Aladom, le référent de la petite annonce pour l’aide à la personne, permet de trouver des offres d’emploi d’aide ménagère, notamment auprès des personnes âgées ville par ville dans toute la France.

 

Aides-soignants : les Pays de la Loire et la Bretagne recrutent encore plus difficilement

Les aides-soignants sont difficiles à recruter dans toute la France, d’autant plus que certains ont démissionné pendant la crise sanitaire. Sur le site de Pôle Emploi, il y avait ce 10 septembre, 14 905 offres disponibles dans toute la France. Selon l'enquête sur les besoins en main d'oeuvre de Pôle Emploi, ces régions ont encore plus de mal à trouver du personnel :

  • les Pays de la Loire (87,8 % de difficulté )
  • la Bretagne (82,5 % de difficulté )
  • la Nouvelle Aquitaine (74,2 % de difficulté).

Comme dans tous les métiers de l’aide à la personne, Aladom propose sur son site des milliers d’offres d’aide-soignant dans toute la France

Aladom.fr un acteur essentiel pour la recherche d’emploi dans le secteur de l’aide à la personne

Utilisé à la fois par les structures qui recrutent dans le domaine de l’aide à la personne, et par les personnes en recherche d’emploi, Aladom est devenu au fil des ans un acteur majeur du secteur.

L'offre Pro d'Aladom est réservée aux professionnels des secteurs public et privé : Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD), Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), Soins Infirmiers à Domicile (SIAD), organismes de services à la personne, résidences Services Seniors, entreprises de cours privé à domicile... Grâce à des offres ciblées, ils reçoivent des offres de candidatures de qualité.

Pôle emploi : une enquête essentielle pour anticiper les besoins en main d’œuvre

L’enquête annuelle de Pôle emploi, « Besoins en Main-d'Œuvre 2021 », adressée à près de 2 millions d’établissements pour connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi, a pour but à la fois d’anticiper les difficultés de recrutement, d’orienter les demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail. Elle permet aussi d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment