En ce début du mois de juillet, le gouvernement vient d’annoncer qu’il apportera tout l’été une somme de 1,50 euro par heure aux bars et restaurants qui embaucheront pour une personne en insertion dans ce secteur. Cela devrait permettre de trouver de nouveaux bras. Une décision qui intervient alors que de nombreux bars et restaurants peinent toujours à trouver du personnel pour la saison d’été.

Illustration de l'article Recruter dans la restauration cet été : l’Etat aide les bars et les restaurants qui emploieront des personnes en insertion

Le secteur de l’insertion par l’activité économique permet de donner du travail à des personnes en difficulté. Chaque année, près de 6 000 personnes en difficulté cherchant un métier dans la restauration sont accompagnées.

Pour accentuer cette aide, alors que les besoins sont très importants le gouvernement a décidé d’en faire plus. Depuis le 1 er juillet, et pendant toute la durée de l’été, jusqu’au 30 septembre 2021, l’Etat va apporter un soutien financier de 1,5 euro supplémentaire pour chaque heure effectuée par un salarié en structure d’insertion.

Ceci est sous condition néanmoins : la personne doit disposer d’une expérience sur les métiers de la restauration. Elle doit être mise à disposition soit par des associations intermédiaires (AI) soit par des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).

Comment faire pour recruter du personnel en difficulté lorsque l’on est restaurateur ?

Les restaurateurs ayant des besoins en personnel peuvent contacter les AI et ETTI les plus proches, ainsi que les entreprises et chantiers d’insertion. Les associations intermédiaires  (AI) et les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) sont aussi invitées à solliciter les restaurants.

Des annonces sont disponibles sur la plateforme en ligne du marché de l'inculusion

Un exemple d'annonce récente : celle de l’Association Intermédiaire Malouine Le Lien, positionnée dans le champ de l’économie sociale et solidaire. « Nous mettons à votre disposition des serveurs(ses) pour vos restaurants. Mise en place et de la remise en état de la salle, prise des commandes et service en salle... À compter du 1er juillet et jusqu’au 30 septembre 2021, l’État apportera un soutien financier de 1,5 euro supplémentaire pour chaque heure effectuée par un salarié en structure d’insertion. (AI) ».

« En accompagnant financièrement les initiatives des restaurateurs qui recrutent des personnes en insertion, le Gouvernement démontre son soutien actif et constant au secteur, » déclare Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises.

Le gouvernement estime que « plusieurs centaines de personnes pourraient ainsi être mobilisées sur les métiers de la restauration pour la période estivale ».

Travail dans la restauration pour les personnes en difficulté : des exemples d' expériences locales

Les restaurants et les structures d’insertion travaillent main dans la main dans de nombreuses villes de France, déjà, pour faciliter l’emploi des personnes en difficulté.

Voici quelques exemples : 

  • Le réseau de restaurants d’insertion « la Table de Cana », en relation avec plusieurs dizaines de restaurants, est ainsi présent dans 10 villes.
  • En Ile-de-France, Resto-passerelle regroupe une vingtaine de structures d’insertion de Paris, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
  • Le Grafie (groupement francilien de structures d’insertion) a organisé une collaboration avec Hippopotamus;
  • Dans les Vosges, l’association intermédiaire Ares 88 met à disposition du personnel auprès de restaurants de la station touristique de Gerardmer.

Trouver un emploi dans un restaurant sur un site de jobbing

Pour trouver un emploi de serveur ou de plongeur dans un restaurant, ou pour recruter du personnel, les particuliers en recherche d’emploi ou les restaurateurs peuvent aussi utiliser des sites de jobbing, qui mettent en relation des particuliers.

Le plus connu d’entre eux, Jemepropose.com, a en ligne, ce début juillet 2021 près de 4 000 annonces dans la catégorie hôtellerie et restauration. On y trouve des  annonces  pour des postes de serveur ou de serveuse pour la saison, ou pour des missions  occasionnelles (par exemple le temps d’un mariage). Sont également en ligne en ce moment, de nombreuses annonces pour un poste de cuisinier, de chef de rang, de sommelier, de cuisinier à domicile, de gouvernante ou encore de réceptionniste.

Pour de bons conseils pour trouver un emploi cet été, consultez aussi notre article intitulé "Jobs d'été 2021 : 10 bons plans pour trouver un travail quand on est jeune"

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment