La start up à impact social Les Amis d’Hubert s’est donnée pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie en leur permettant de retrouver une vie sociale et intellectuelle de qualité.

Illustration de l'article Une vie sociale de qualité pour améliorer le bien-être des personnes en perte d’autonomie

La start up à impact social Les Amis d’Hubert, présentée dans un précédent article, s’est donnée pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie en leur permettant de retrouver une vie sociale et intellectuelle de qualité. Leur credo : « Les rencontres que l’on fait dans la vie, c’est ce qui nous fait vivre », résonne tout particulièrement à l’heure actuelle.

La pandémie mondiale et les confinements successifs au cours de l’année passée ont mis en lumière les dégâts causés par l’isolement sur les personnes âgées, et ont été à l’origine de nombreuses dépressions. La dépression, sous-diagnostiquée, toucherait 50% des personnes âgées*.

Nous savons à quel point le lien social est essentiel dans la prévention de ces risques, et un lien social de qualité, privilégié est vecteur d’une meilleure qualité de vie et d’une meilleure santé.

Les Amis d’Hubert fait le pari d’améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie en misant sur le renforcement d’un lien intergénérationnel de qualité et privilégié

Les Amis d’Hubert, fondée en janvier 2017, a pour ambition d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes dépendantes en recréant des liens de qualité avec d’autres générations, l’art et la culture agissant comme éléments fédérateurs.

Les bénéficiaires, en perte d’autonomie ou dépendantes, du fait de l’âge, de la maladie de longue durée ou du handicap peuvent être en situation d’isolement social et souffrir de d’ennui et de solitude, du fait de l’incapacité de sortir de leur lieu de vie, à domicile ou en établissement.

Les Amis d’Hubert propose 2 types de services, individuel et collectif. Le service collectif a été développé dans notre article du mois dernier.

Des rencontres intergénérationnelles privilégiées et personnalisées

L’accompagnement individuel à domicile ou en établissement consiste en des rencontres individuelles régulières entre un bénéficiaire et un intervenant de génération différente, partageant des centres d’intérêt et des affinités intellectuelles communes, afin de développer une complicité dans le temps où chacun a du plaisir à passer du temps ensemble.

Les moments de loisir qu’ils partagent peuvent être variés : des discussions, des jeux, des échecs, une lecture, de l’écriture, une promenade, de la musique lorsque l’intervenant est musicien.

L’intervenant Ami d’Hubert est la dame de compagnie nouvelle génération.

Ces rencontres régulières entre le bénéficiaire et son intervenant améliore de façon notable la qualité de vie du bénéficiaire et lui permet de se réouvrir au monde, lorsque l’ennui voire la solitude l’ont replié sur lui-même.

« Avant il ne parlait pas, maintenant il parle, son médecin a vu le changement. Les Amis d’Hubert, ça change tout, ça change sa vie. » Marianick au sujet de son père, 101 ans, qui joue aux échecs chaque semaine avec Clément, 24 ans.

Des intervenants de confiance sélectionnés et sensibilisés, critères rassurants pour les familles

Les intervenants Amis d’Hubert ne sont pas des professionnels de l’aide ou de l’accompagnement. Ce sont des personnes issues de la société civile, étudiants, jeunes artistes, jeunes actifs, parents au foyer, personnes en transition professionnelle, jeunes retraités : toute une population pas encore sur le marché du travail ou en-dehors du marché du travail, qui peut ainsi valoriser ses passions grâce à une activité porteuse de sens et génératrice de complément de revenus.

Chaque intervenant est sélectionné et validé en entretien. Suite à la validation de l’intervenant, il est sensibilisé dans le cadre d’ateliers de sensibilisation, dispensés par l’équipe des Amis d’Hubert, afin d’être préparé au public des personnes âgées qu’il va côtoyer.

Ainsi le service permet d’apporter une solution de répit ponctuel aux familles tout en les rassurant avec la présence d’une personne de confiance auprès de leur proche.

« Confier son parent aux Amis d'Hubert, c'est lui assurer un moment d'amitié intergénérationnelle, de bons moments partagés avec des intervenants motivés. On travaille l'esprit tranquille, sachant son parent entre de bonnes mains » confie Anne-Claire, fille de Marie-Madeleine, 92 ans.

Ces accompagnements individuels sont disponibles à Paris, en IDF et à Angers.

Un kit d’animation culturel prêt à l’emploi 100% digital à destination des professionnels à domicile pour des moments conviviaux et de qualité

Le kit d’animation culturel prêt à l’emploi 100% digital est le dernier service lancé par Les Amis d’Hubert en 2020, sous l’impulsion des confinements répétés. Il a été imaginé et conçu avec l’aide d’animateurs et animatrices en gérontologie.

Ces kits, qui se présentent sous la forme de contenus prêts à l’emploi envoyés par email, proposent de nouveaux thèmes instructifs et conviviaux chaque semaine, et ce, pour un budget raisonnable. Les thématiques sont variées et abordent tous les sujets de manière accessible et ludique : régions de France, histoire de l’art, cinéma, peinture, Histoire, patrimoine, littérature, musique, il y en a pour tous les goûts.

Initialement créés pour les animateurs en maisons de retraite pour les soutenir dans leur travail de préparation de leur animation, ils sont depuis aussi utilisés à domicile par les aides à domicile intervenant dans le cadre de structures de soins à domicile.

Ces structures voient ces kits comme un moyen simple et efficace d’outiller leurs professionnels et de diversifier leur action auprès de leurs bénéficiaires en leur proposant des moments sympathiques, de qualité et stimulant leur mémoire.

Ces kits sont disponibles et accessibles partout en France.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lesamisdhubert.com ou contactez Les Amis d’Hubert au 01 84 60 35 05.

*La dépression des oubliés, Pascal Gourraud, L’inattendu, Les cahiers de l’accompagnement, Petits frères des Pauvres, n°7 avril 2021

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment