Les Amis d’Hubert améliore le bien-être et la qualité de vie des personnes dépendantes. Elle met en relation des personnes dépendantes ou en perte d’autonomie avec d'autres personnes pour partager des moments personnalisés de loisir.

Illustration de l'article Les Amis d’Hubert améliore la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie et dépendantes grâce aux rencontres entre générations

Les Amis d’Hubert, start up à impact social fondée en janvier 2017, a pour ambition d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes dépendantes en recréant des liens avec d’autres générations pour ses bénéficiaires dépendants ou en perte d’autonomie.

Ces bénéficiaires peuvent être en situation d’isolement social et souffrir de solitude, du fait de l’incapacité de sortir de chez soi ou de la vie en établissement : les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes atteintes d’une maladie chronique. 

L’effet néfaste de la solitude sur le déclin de l’état de santé des personnes en perte d’autonomie n’est plus à prouver. La période que nous traversons depuis 1 an n’a fait qu’alimenter ce triste constat.

Ayant démarré l’activité en 2017 par sa fondatrice Adèle Debost avec une activité centrée sur les bénéficiaires particuliers et sur le développement de rencontres individuelles à domicile avec des intervenants de générations différentes, Les Amis d’Hubert a développé depuis 2019 une activité tournée vers les EHPADs et les résidences pour personnes âgées autonomes (résidences service, résidence autonomie, etc). Ces rencontres sont créées sur la base de centres d’intérêt et de passions communes. 

Aujourd’hui, plus d’une cinquantaine de résidences font appel aux Amis d’Hubert à Angers, Paris, en IDF. C’est à Bordeaux que la start up a décidé de poser ses valises en ce début d’année 2021. Nantes sera la prochaine étape au cours de l’année. 

Fournir une boîte à outils pour l’animation en EHPAD et en résidences pour personnes âgées autonomes 

L’activité en résidences pour personnes âgées lancée en 2019 a pour objectif de continuer à créer du lien entre les générations, sous un format différent.

Faire entrer des jeunes dans ces établissements pour y dynamiser la vie sociale et intellectuelle des résidents. 

Comment cela se concrétise ? 

Les ateliers intergénérationnels proposés par Les Amis d’Hubert consistent à ce qu’un intervenant, vienne régulièrement partager sa passion pour la philosophie, l’art, la danse, la musique ou autres avec un groupe de résidents d’une douzaine de personnes maximum. 

Les groupes sont restreints afin de favoriser les interactions entre les résidents et l’intervenant et que des liens se tissent entre eux sur la durée. 

Autre élément qui favorise la création des liens :  la fréquence des ateliers. Selon les activités et les résidences, les ateliers ont lieu de manière hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle. 

« J’étais très heureuse de ce contact que j’ai eu de manière presque immédiate avec Michael, qui vient nous parler de philosophie » confie Nelly, 100ans, résidente en EHPAD à Paris où ont lieu des cafés philosophie 2 fois par mois. 

« Les résidents sont très en demande. Moi je n’hésite pas ! » commente Hélène, animatrice en EHPAD à Paris. 

Le premier confinement en 2020 a été une période compliquée pour Les Amis d’Hubert car les EHPADs et résidences pour personnes âgées autonomes avaient fermé leurs portes. Cela fut l’occasion d’innover et de créer, en compagnie d’animateurs et animatrices en gérontologie, un nouveau service, le kit d’animation culturel prêt à l’emploi 100% digital.

Un moyen de soutenir les animateurs dans leur travail de préparation de leurs animations en cette période très chargée et de leur permettre de proposer des contenus toujours nouveaux et sympathiques à leurs résidents, et ce, pour un budget raisonnable de 49€/ mois. 

Ces kits, qui se présentent sous la forme de contenus prêts à l’emploi envoyés par email, sont également utilisés régulièrement par les soignants en EHPAD, lorsque l’animateur est absent, ou lorsqu’il n’y a tout simplement pas d’animateur dans l’établissement. 

« Pour les résidences autonomie, c'est l'outil idéal pour pallier le manque d'animation. C'est un très bon support qui apporte un juste milieu entre des animations régulières et à moindre coût. Ces kits sont très demandés par nos résidents. », témoigne Marion, directrice d’une résidence autonomie en région parisienne. 

Avec cette nouvelle corde à leur arc, Les Amis d’Hubert propose un panel de services variés, en présentiel et digitaux, et ambitionne de devenir la boîte à outils référence de l’animation en gérontologie en France. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.lesamisdhubert.com ou contactez Les Amis d’Hubert au 01 84 60 35 05.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment