Le métier d'assistante maternelle a beaucoup changé. Nous relayons un message publié sur les réseaux sociaux qui précise certaines règles de bon sens.

Illustration de l'article Assistante maternelle : un métier pas comme les autres…

Nous relayons ce message publié sur Facebook d'une assistante maternelle. Si vous connaissez l'auteur (ou auteure ou autrice) n'hésitez pas à laisser un commentaire que nous puissions le/la citer. Nous avions déjà eu l'occasion de relayer le message des gilets roses pour le combat des Assistantes Maternelles

Entre 2009 et 2019, le nombre d’assistantes maternelles a chuté de 11,3 %.

En 2019, elles représentent 68 % des gardes d’enfants en emploi direct se faisaient avec une assistante maternelle, contre 75 % en 2009.

Voici le message : 

Assistante maternelle : un métier pas comme les autres…

(Ah bon, c’est un métier ?)

Certains parents disent que les assistantes maternelles sont de plus en plus strictes. Mais se sont-ils réellement intéressés à notre métier ? Car oui, il s’agit là d’un vrai métier et non plus de gardiennage ! Il est temps que les choses soient claires !

Les horaires :

On ne peut pas arriver en avance chez son assistante maternelle (même pour 5 mns !)

À l’école ou au magasin vous attendez patiemment que le directeur vienne ouvrir la grille. À la crèche, vous ne pouvez entrer que lorsque la crèche vous ouvre ses portes. Non, votre assistante maternelle n’a pas à commencer avant l’heure prévue. Est-ce que quelqu’un vient sonner chez vous, le matin, pour vous dire : « Aujourd’hui, vous commencez 10 mns avant ! Vous n’êtes pas prêts ? Tant pis, il faut y aller ! » Votre assistante maternelle n’a pas à vous ouvrir la porte si elle n’est pas prête. Elle ne vous est pas vouée corps et âme. Elle a une vie avant l’accueil et après l’accueil. Comme vous j’imagine !

On ne peut pas arriver en retard le soir… Je m’explique !

Si vous avez un rendez-vous après votre travail. Vous quittez votre travail et allez à votre rendez-vous à l’heure dite. Ça paraît simple…

Si votre assistante maternelle a un rendez-vous après son travail mais que vous n’arrivez pas à l’heure, elle ne peut honorer son rendez-vous ! (Est-ce normal ?) Votre assistante maternelle n’a pas à vous tenir informés de ses rendez-vous personnels afin que vous soyez à l’heure ! Et quand bien même, vous seriez bloqués dans un embouteillage, vous devez lui téléphoner et prévoir quelqu’un qui puisse récupérer votre enfant si effectivement, elle ne peut prolonger l’accueil. (Ce n’est pas à elle d’annuler son rendez-vous !) A l’école ou dans les activités extra-scolaires, vous seriez bien obligés de trouver quelqu’un (un parent, un ami, un voisin…) au risque de récupérer votre enfant à la gendarmerie ! Mais là encore, la règle est acceptée à l’école ou ailleurs mais pas chez une assistante maternelle !

Un quart d’heure entamé = un quart d’heure dû !

Pour info, certaines crèches vous facturent la demi-heure pour deux minutes entamées… Et une fois de plus, personne n’y trouve rien à redire, la règle est acceptée !

L’accueil :

Le lieu de travail de votre assistante maternelle est aussi un lieu privé. Les autres membres de la famille ont droit à leur intimité ! Il convient de respecter cela. C’est pourquoi, bien souvent, l’accueil se fait à l’entrée. Non, on ne déambule pas dans la maison de son assistante maternelle comme ça ! De plus, 2, 3 ou 4 parents qui entrent matin et soir, ça salit forcément. Aimeriez-vous que l’on vienne salir votre sol matin et soir ? A la crèche, il y a un sas d’accueil ou alors, pour les crèches qui autorisent l’entrée, des chaussons jetables sont obligatoires. Ici aussi, la règle est communément admise et respectée mais chez l’assistante maternelle, on considère aussitôt que c’est elle qui est trop à « cheval sur les principes » !

Le salaire :

Oui, le salaire doit être payé en temps et en heure et aucun retard ne peut être toléré. Votre assistante maternelle aussi a des factures ! Et il s’agit là de son salaire ! Aimeriez-vous que votre patron vous oublie ?

Oui, seules les absences justifiées d’un certificat médical peuvent être déduites. Accepteriez-vous une diminution de salaire sous prétexte qu’on n’a pas besoin de vous en ce moment ? Alors, on vous fait un contrat de 35 h mais ce mois-ci, on ne vous en payera que 25 h car on n’a pas assez de travail pour vous ! Vous trouvez ça normal ? C’est exactement la même chose pour votre assistante maternelle !

Les soins du matin et le petit-déjeuner :

Vos enfants doivent arrivés habillés, la couche propre et ayant pris le petit-déjeuner. (Pensez aux autres enfants qui lorgnent sur le gâteau du petit copain !) De plus, ce sont des moments privilégiés qui sont très importants pour vos enfants qui passent la majeure partie de leur journée chez leur nounou ! Ces mêmes règles sont, une fois encore, appliquées à la crèche ! Le rôle des assistantes maternelles n’est pas de tout faire à la place des parents. Certes, il faudra peut-être prévoir 15 mns de plus le matin mais c’est là, le rôle des parents. Certaines exceptions peuvent être faites quand un enfant arrive extrêmement tôt mais c’est tout. (À 7h30, même les crèches ne donnent pas le bibi du matin !)

Les différentes requêtes des parents :

  • Moi, je ne veux pas qu’il marche pieds nus.
  • Moi, je n’accepte pas qu’il soit sans chaussons.
  • Moi, c’est doudou et tétine à volonté.
  • Moi, doudou et tétine doivent rester dans le lit.
  • Moi, mon bébé, je veux qu’il dorme dans le salon.
  • Moi, je ne veux pas que ma fille pleure, c’est traumatisant.
  • Moi, je ne veux pas du micro-ondes.
  • Moi, il faut faire attention aux couches.
  • Moi, je veux qu’il soit changé souvent !
  • Et moi, et moi, et moi…

Non, votre assistante maternelle ne peut pas répondre à toutes les requêtes des parents ! Elle a une ligne de conduite établie qui est la même pour tous. Après, vous la choisissez en fonction de ce qui vous correspond le plus. Pensez collectif, votre enfant n’est pas seul ! Adaptez-vous et sachez faire confiance comme vous feriez confiance au personnel de crèche ! Votre assistante maternelle connaît son métier même si personne n’est parfait et n’a la science infuse.

Les maladies :

Selon ce que vous avez défini au contrat avec votre assistante maternelle, il convient de le respecter et de ne pas, le moment venu, prétexter que vous ne pouvez pas garder votre enfant sous prétexte que vous ne pouvez pas vous libérez. Si un jour, la maîtresse de votre enfant vous appelle pour venir le chercher à l’école car il est malade, je suis sûre que vous arriverez à trouver une solution ! Alors pourquoi, vous n’y arrivez pas avec votre assistante maternelle ? Bonne question, n’est-ce pas ? Certes, les assistantes maternelles sont un peu plus souples dans ce domaine que les crèches mais il ne faut pas exagérer… Il faut quand-même penser aux autres enfants accueillis !

En bref :

Alors oui, tout a changé ! Les assistantes maternelles sont plus strictes… Enfin, disons qu’elles n’acceptent plus tout et n’importe quoi. Elles aspirent à ce que leur métier soit tout simplement considéré. Et si vous n’arrivez pas à comprendre ce qui précède, c’est que vous avez justement un sacré manque de considération pour ces professionnelles de la petite enfance ! Non, on ne fait pas ce qu’on veut de son assistante maternelle. Non, elle n’est pas à votre disposition. Oui, elle a une vie avant et après l’accueil.

Les règles, les horaires, l’accueil sont toujours bien acceptés et respectés dans les écoles, les garderies, les crèches et autres mais avec les assistantes maternelles, c’est toujours très compliqué et source de conflit. Est-ce à dire que ce n’est pas un vrai métier ? Je vous laisse y réfléchir…

J'ajouterai juste que nous ne faisons pas uniquement de la "surveillance" d'enfants. Nous ne pratiquons sans doute plus de la même façon qu'il y a 20 ans. Nous nous investissons beaucoup dans notre métier et souhaitons juste être respectée...

-----------------------------

Retrouvez sur Aladom des milliers d'assistantes maternelles en France.

Nombre d'assistantes maternelles

D'après un rapport de l'ONAPE, en 2018, on estimait à 934 300 le nombre de places disponibles (France entière) pour les enfants de moins de 6 ans auprès des assistantes maternelles actives directement employées par des particuliers. Parmi ces places, 758  900 places sont réservées aux enfants de moins de 3 ans, soit 82 % de l’offre totale (747 700 places en métropole et 6 300 dans les Drom (hors Mayotte et y compris les Com de Saint-Martin et Saint-Barthélemy)).

En 2018, 283 100 assistantes maternelles étaient employées directement par des parents. 

Les assistantes maternelles, qui accueillent les enfants à leur propre domicile, doivent obtenir un agrément délivré par le président du conseil départemental, après vérification par le service de PMI (protection maternelle et infantile) des conditions d’accueil (aptitude personnelle, examen médical, environnement familial, taille et salubrité du logement, etc.).

En 2018, 389 300 assistantes maternelles sont agréées en France entière d’après l’enquête sur la protection maternelle et infantile (Pmi) de la Drees.

Une partie des assistantes maternelles est employée par des services d’accueil familial. Leurs conditions d’exercice étant alors définies par un employeur ayant une personnalité juridique morale (collectivité territoriale, association, etc.), l’offre correspondante n’est pas intégrée dans le volet relatif à l’accueil individuel mais est répertoriée en accueil collectif.

Une autre partie de ces professionnelles dispose d’un agrément en cours de validité mais n’exerce pas cette activité (changement d’emploi, congé parental, chômage…). Ainsi, l’effectif des assistantes maternelles réellement en exercice est de 283 1009 en 2018 d’après  les données de l’Acoss.

Le nombre d’assistantes maternelles en exercice est en baisse depuis 2014 : en 2018 les effectifs ont diminués de 4,4 %. La baisse du nombre d'assistantes maternelles actives s’effectue en parallèle de celle du nombre de familles ayant perçu le complément de libre choix de mode de garde (Cmg) pour le recours à une assistante maternelle.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment