Afin de protéger au mieux les personnes âgées, ce sont non seulement certains personnels des EHPAD, mais aussi les aides à domicile de plus de 50 ans qui peuvent demander à être vaccinés en priorité, a annoncé mardi le ministre de la Santé. Cela devrait pouvoir se faire courant janvier.

Pour protéger au mieux les personnes âgées et les personnes handicapées, le ministère de la Santé a décidé en début de semaine d’étendre la vaccination aux aides à domicile de plus de 50 ans qui le souhaitaient. « Ce sont des professionnels qui sont au contact de personnes fragiles et qui peuvent être amenés à travailler auprès de malades », a expliqué Olivier Véran, le ministre de la Santé sur RTL.
Une décision somme toute normale, tant elles semblent tout aussi concernées que les personnes travaillant en EHPAD. Pour rappel, dans un premier temps, il avait été annoncé, que, pour ce qui est des personnes travaillant spécifiquement auprès des personnes âgées, seuls les personnels des EHPAD présentant un risque élevé – plus de 65 ans et/ou présentant des comorbidités (en plus des résidents) étaient prioritaires pour la première phase de la vaccination. Voir la stratégie vaccinale du ministère de la Santé.
La stratégie du ministre de la Santé est de faire passer d’abord les volontaires. « Notre message, c’est de nous adresser en priorité à ceux qui ont compris que le vaccin pourrait sauver leur vie et celle de leurs proches, en faisant le pari que cela va convaincre et entraîner les autres à se faire vacciner. »
Vaccin pour les aides à domicile de plus de 50 ans trop de restrictions
Pour Marie-Reine Tillon, présidente de l’UNA (Union Nationale des Aides, des soins et des services à domicile), qui regroupe 80 000 aides à domicile, ceci n’est toujours pas suffisant, et cette vaccination devrait pouvoir concerner toutes les professionnelles (97 % des aides à domicile sont des femmes) travaillant auprès des 750 000 bénéficiaires d’une aide à domicile en France. Interrogée dans le quotidien Libération, elle souligne que la peur de transmettre ou d’attraper la maladie est toujours là.
Elle soulève aussi quelques questions concernant les exigences de chacun « Et que se passe-t-il si un bénéficiaire refuse d’avoir une aide à domicile non vaccinée ? Inversement, une aide à domicile pourra-t-elle refuser d’intervenir chez un bénéficiaire non vacciné ? ».
Autant de questionnements pour les métiers de l’aide à la personne à domicile, déjà en tension, et qui peinent à recruter. Pour trouver une aide à domicile auprès des personnes âgées, Aladom.fr, le site de référence de la petite annonce pour le service à la personne, propose des offres d’emploi dans toute la France pour des auxiliaires de vie ou des aides aux personnes âgées.
Covid-19 les vaccinations avancées pour les plus de 75 ans
La France a commencé sa campagne de vaccination par les pensionnaires des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, et des unités de soins de longue durée, USLD, soit environ 1 million de personnes.
Les plus âgés restent parmi les personnes prioritaires pour la vaccination. Mardi, Olivier Véran a annoncé qu’elle était avancée à courant janvier pour tous les plus de 75 ans « qui ne sont pas en établissement, qui sont en ville, à la maison », ajoutant qu’il voulait « amplifier, accélérer, simplifier » la vaccination. Cela ferait cinq millions de personnes.
Pour l’instant, les personnes de plus de 65 ans doivent attendre la deuxième phase de vaccination, à partir de février/mars. Elle concernera aussi les soignants de plus de 40 ans.