Afin de mieux protéger de la Covid-19 les personnes âgées résidant en EHPAD, le ministère de la Santé recommande des nouvelles mesures. Des dépistages hebdomadaires du personnel par tests antigéniques sont préconisés. Les visiteurs sont également invités à se faire tester.

Illustration de l'article Covid-19 en EHPAD : des tests pour le personnel et les visiteurs pour mieux protéger les résidents

Les tests antigéniques pour le personnel des EHPAD sont recommandés, a annoncé Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée à l'Autonomie.

Aujourd'hui, la situation sanitaire est préoccupante dans les EHPAD, avec près de 1600 établissements touchés, soit plus de un sur cinq, selon la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, dans un point presse, hier. Les régions les plus concernées sont la Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Occitanie et les Hauts-de-France. « Les semaines qui suivent vont être cruciales » , a indiqué la ministre déléguée, ajoutant que « Tout se joue maintenant pour que la deuxième vague ne ressemble pas à la première dans les EHPAD. »

Pour mieux protéger les personnes âgées, et éviter que le virus ne franchisse le seuil des établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes, (EHPAD), le ministère des Solidarités et de la Santé a donc décidé d'encourager, de façon hebdomadaire, le dépistage par tests antigéniques du personnel des maisons de retraite.

Au début, l'Etat fournira 1,6 million de tests antigéniques aux établissements. Ensuite, ils devront s'approvisionner eux-mêmes.

Des tests et un formulaire à remplir avant de visiter un EHPAD  

En parallèle, il sera vivement recommandé aux visiteurs de remplir un formulaire pour s'auto-évaluer, pour qu'ils réalisent mieux les risques qu'ils prennent en rencontrant leur proche âgé. Il leur est conseillé, également, d'effectuer un test (de préférence RT-PCR, 72 heures avant l'entrée dans l'établissement), ou sinon antigénique. L'avantage de ces derniers est leur rapidité :  une demi-heure maximum pour voir si la personne testée est positive ou négative au Covid-19.

En ce qui concerne les mesures à prendre avant de se rendre en EHPAD, et le comportement à adopter à l'intérieur, la Haute Autorité de Santé a publié un guide intitulé "Comment protéger vos proches lors des visites en EHPAD". Des recommandations  sur la façon de protéger son proche, mais aussi les autres résidents, les professionnels et soi-même sont aussi disponibles sur le site du gouvernement dédié aux personnes âgées : "10 repères pour protéger les aînés sans les isoler."

Un nouveau plan de protection des personnes âgées à domicile

En ce qui concerne l'ensemble de personnes âgées de plus de 65 ans, les mesures ont été renforcées la semaine dernière, avec la publication d'un nouveau plan de protection des personnes âgées à domicile.  Pour les personnes âgées vivant à leur domicile, et ceux ou celles qui les accompagnent au quotidien, il s'agit de : 

  • Lutter contre l'isolement des personnes âgées (risque de dégradation de la perte d'autonomie et de souffrance psychique)
  • Assurer la continuité des soins et de l'accompagnement 
  • Soutenir les aidants des personnes âgées ou en situation de handicap

Maintenir les liens, préserver le bien-être des personnes âgées, est à présent mieux pris en compte qu'au premier confinement, qui avait engendré chez bon nombre de résidents et résidentes en EHPAD une détresse immense.

Hors EHPAD, les aides à domicile ou les auxiliaires de vie auprès des personnes âgées continuent d'assurer un soutien essentiel, dans des conditions souvent difficiles.

Les services d'aide à domicile sont plus que jamais en manque de personnel, et, grâce à des services comme Aladom.fr, spécialisé dans les petites annonces pour le service à la personne, ils recrutent des aides pour personnes âgées dans toute la France, en ville et dans les zones rurales. C'est le cas notamment du réseau associatif de l'Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR), à la recherche d'auxiliaires de vie. 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment