Korian spécialisé dans le soin et l'accompagnement des seniors, va acquérir le groupe Inicea, troisième opérateur psychiatrique privé en France. Le groupe renforce ainsi ses positions dans les activités de santé mentale.

Illustration de l'article Avec l'acquisition d'Inicea Korian devient numéro trois du secteur de la psychiatrie

Avec ce rachat d'Inicaea, Korian deviendra numéro trois du secteur privé de la psychiatrie en France derrière les groupes Orpea et Ramsay, renforçant ainsi ses positions dans les activités de santé mentale. Surtout connu du grand public pour ses EHPAD, le groupe Korian poursuit ainsi son virage en direction du domaine de la santé, et de la médicalisation. 

Korian une nouvelle ligne d'activité autour de la santé mentale

Korian France a déjà 11 établissements de psychiatrie et d'addictologie. Les 19 établissements du groupe Inicea lui permettront ainsi de créer une ligne d'activité « Santé mentale ». Inicia possède 7 hôpitaux de jour autonomes et 1200 lits. Il détient l'immobilier de 10 de ses établissements.

Selon Korian, il y aurait actuellement un besoin non couvert d'au moins 15 000 lits et places en France en santé mentale. Cela représente 15% des capacités installées dans le pays.

Cinq hôpitaux de jour sur le modèle développé par Inicea vont ouvrir dans le périmètre des cliniques Korian. En matière de télémédecine et de gestion digitale des parcours, les cliniques profiteront de l'expertise de MoveInMed, acquis par Korian au printemps. 

Korian une croissance supérieure à 5 % en 2020

Le montant de l'acquisition d'Inicea s'élève à 360 millions d'euros, dont environ 140 millions d'euros d'investissement immobilier. En conséquence, le groupe a opéré une augmentation de capital de 400 millions d'euros. Les deux principaux actionnaires de Korian, représentés au conseil d'administration (environ 32 % du capital social), soutiennent l'acquisition et l'augmentation de capital. Selon le communiqué l'opération doit se réaliser au quatrième trimestre 2020.

Korian, qui avait affiché un chiffre d'affaires pour 2019 de 3,6 milliards d'euros, en hausse de 8,3 % par rapport à l'année précédente, poursuit sa croissance. En dépit des fortes incertitudes liées à la situation de la pandémie de Covid-19, le premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles indique qu'il s’attend pour l’année 2020 à une croissance supérieure à 5 %. À l'horizon 2022, il vise un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros. 

Korian accélère le recrutement d'apprentis aide-soignants et infirmiers

Korian poursuit une politique active d'embauche d'infirmiers et d'infirmières et d'aide-soignant(e)s pour ses maisons de retraites médicalisées. Il souhaite notamment accélérer le recrutement de ses apprentis d’ici à 2022 dans l’ensemble de ses activités en France.

Parallèlement, il doit ouvrir, en janvier 2021, son CFA des métiers du soin, qui accueillera 200 apprentis aides-soignants dès la première année.  

Aladom.fr, le site de référence de l'aide à la personne, diffuse chaque jour de nouvelles annonces de recrutement pour des postes d'infirmier, d'aide-soignant , ou d'auxiliaire de vie dans les maisons de retraite du groupe Korian, et dans les autres EHPAD et services de soins à domicile en France. Aladom est aussi partenaire du réseau Petits-fils qui a été racheté par Korian en 2018.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment