Durant la crise du Covid 19 et conformément aux directives gouvernementales, la marque Les Jardins d’Arcadie a pris un certain nombre de mesures pour l’ensemble de ses 39 résidences services seniors présentes sur le territoire national, et a repensé l’organisation de son activité.

Illustration de l'article [Covid19] Pendant le confinement, les résidences des Jardins  d’Arcadie ont maintenu le lien  social

Garder le lien social malgré le confinement

Depuis le 5 juin, il est à nouveau possible de rendre visite aux personnes des EHPAD. Durant la crise du Covid 19 et conformément aux directives gouvernementales, la marque Les Jardins d’Arcadie a pris un certain nombre de mesures pour l’ensemble de ses 39 résidences services seniors présentes sur le territoire national, et a repensé l’organisation de son activité.

La Direction des Jardins d’Arcadie a suivi de manière permanente l’évolution de la situation sanitaire afin de s’inscrire avec réactivité dans un dispositif de prévention maximale et préserver la santé des résidents, tout en maintenant la vie sociale dans chacun des établissements. L’enjeu fut en effet de trouver le bon équilibre entre sécurité et convivialité pour éviter au maximum les effets nocifs de l’isolement.

Au-delà de toutes les mesures sanitaires qui ont été prises, comme l’accès aux résidences autorisé aux seuls professionnels de santé et d’aide à la personne, le contact avec les familles maintenu via les mails, le téléphone, ou encore par visiophonie, la fermeture des espaces de convivialité, salons, bibliothèques, salle d’animations ou restaurants pour éviter les contaminations par regroupements, les équipes des Jardins d’Arcadie ont également livré les repas en appartement et assuré les courses à la place des résidents pour leur éviter des sorties.

Gazette et Websérie

Les Jardins d’Arcadie ont distribué quotidiennement à partir du 20 mars une gazette spéciale, « Le Confiné Libéré », ont réalisé une série de webseries pour mettre en lumière le quotidien des résidents, et ont inventé de nouvelles manières d’animer les journées en respectant le confinement et la distanciation sociale : gymnastique depuis les balcons, chorale au jardin, quiz par téléphone, beaucoup d’initiatives ont fleuri un peu partout. Les résidents ont aussi pu profiter de la générosité de nombreux commerçants qui ont régulièrement mis à l’honneur la solidarité locale : fleuristes et pâtissiers ont fait don de jolies surprises, familles et enfants ont envoyé des dessins à ces grands parents de substitution.

En parallèle, Les Jardins d’Arcadie ont mis à disposition de leurs équipes une cellule psychologique avec un numéro vert et confidentiel, pour joindre des psychologues qui à l'écoute, capables de soutenir et d'aider à d'assurer un lien humain indispensable auprès des seniors.

« Ça tourne ! », une webserie de 10 épisodes a raconté cette période unique sous un regard positif et humoristique. Repas, animations, confidences, le confinement a aussi donné lieu à de beaux moments dont les équipes et les résidents pourront se souvenir avec le sourire. Ce sont les salariés eux-mêmes, auxiliaire de vie, coordinateur.rice, agent de service, serveur.se, directeur.trice, veilleur.se de nuit, qui ont filmé avec leur smartphone le quotidien de ces seniors... confinés mais libérés.

Depuis 2006, la marque Les Jardins d’Arcadie conçoit, réalise et exploite des résidences services seniors qui ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie et le quotidien des personnes âgées autonomes et semi autonomes.

Les Jardins d’Arcadie constituent un maillon déterminant dans le parcours résidentiel et proposent une alternative essentielle entre le domicile historique et les structures médicalisées.

Les résidences ont plusieurs objectifs : préserver et stimuler l’autonomie, éviter l’isolement, offrir un environnement « cœur de ville », proposer des résidences sécurisées et des appartements adaptés.

Avec 39 résidences à mars 2020, Les Jardins d’Arcadie prévoient l’ouverture de 4 nouvelles résidences au cours de cette année et la réalisation de 40 nouveaux projets à l’horizon 2023.

Le partenariat stratégique signé avec Bouygues Immobilier en 2014, et renouvelé en 2019, a pour objectif le développement de la marque partout en France.

« Les Jardins d’Arcadie » est une marque d’ACAPACE, groupe créé par François Georges en 2005. Il est l’un des leaders français sur le marché des résidences services seniors et de l’hôtellerie de plein air haut de gamme.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment