Comment s'organiser pour faire garder son enfant pendant la période de confinement  ? Pour les parents dont l'activité professionnelle est jugée prioritaire dans la gestion de la crise Coronavirus, des crèches et des écoles, entre autres, restent ouvertes. On peut aussi trouver gratuitement des aides à domicile.

Illustration de l'article Coronavirus : comment faire garder son enfant pendant le confinement

Depuis le début de la semaine, c'est le branle-bas de combat pour de nombreux parents car, malgré le confinement rendu obligatoire par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Coronavirus, bon nombre d'entre eux continuent de travailler à l'extérieur. Sont concernés, entre autres, ceux qui exercent dans le domaine de la santé, auprès des personnes âgées et handicapées, ou les personnels chargés de la gestion de l'épidémie du COVID-19.

La situation est d'autant plus compliquée que les grands-parents ne peuvent pas être sollicités, à la fois en raison de leur âge (les personnes de plus de 70 ans sont considérées fragiles), et de la limitation des déplacements.

Coronavirus : les solutions de garde pour les enfants de moins de 3 ans

Pour les personnes dont l'activité professionnelle est jugée prioritaire dans la gestion de la crise sanitaire du Coronavirus, des dispositifs de garde (hors crèches) sont proposés. Le nombre d'enfants accueillis simultanément est limité à dix. Restent ouverts : 

  • Les Etablissements d'accueil du jeune enfant (crèches, halte-garderies, multi-accueil) rattachés à des établissements de santé, social, médico-social, ou services de l'Etat chargés de la gestion de l'épidémie.
  • Les micro-crèches
  • Les maisons d'assistants maternels (Mam)

Pour les assistantes maternelles accueillant des enfants à leur domicile (salariées de particuliers employeurs ou de crèches familiales) pendant la crise du Coronavirus, le nombre d'enfants de moins de trois ans a été relevé à six, afin de leur permettre de garder leurs propres enfants. Elles ne doivent pas fréquenter les crèches familiales. 

Pour plus d'informations, un espace dédié COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels a été créé sur le site de la CAF à partir de la page mon enfant.fr

Coronavirus : les solutions de garde pour les enfants de plus de 3 ans  

  • Des écoles et des collèges en service minimum

Pour les enfants des personnels soignants et médicaux-sociaux indispensables à la gestion de la crise sanitaire, des écoles maternelles et primaires, ainsi que des collèges assurent un service d'accueil minimum. Cela concerne en particulier des établissements situés près d'hôpitaux. Comme pour les jeunes enfants, les groupes sont limités à dix enfants/adolescents. 

  • Des gardes à domicile

Faire garder son enfant à domicile reste la solution la plus simple et la plus sécurisante pour son enfant. Comment trouver une annonce de garde d'enfant dans toute la France ? Le site aladom.fr, qui référence des solutions pour tous les services à la personnes, a rendu son service de mise en relation entre particuliers pour la garde d'enfants gratuit pendant la crise du Coronavirus. Avec Aladom PRIME, les personnes ayant besoin de faire garder leurs enfants ont accès à ses annonces de garde d'enfants et de babysitting, et peuvent contacter un prestataire particulier, une entreprise ou une association. 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment