Les prestations sociales sont primordiales en France pour tous les citoyens à tout moment de leurs vies et quelque soit leur situation. Le gouvernement a étudié et analysé les prestations sociales versées aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Nous allons décortiquer les chiffres obtenus par l’Etat et ainsi voir les grandes tendances qui se dessinent.

Illustration de l'article FIN 2018 : Versement de 2 millions d’euros de prestations sociales pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap

 

Tous les ans, la DREES publie une enquête nommée « AIDE SOCIALE ». Cette enquête d’envergure nationale et incluant les départements d’outre-mer sollicite les conseils départementaux afin qu’ils fassent remonter les chiffres concernant le versement des prestations sociales.

Cette étude vise plusieurs domaines avec des données concernant les personnes touchant les aides sociales et des données concernant les professionnels de la santé parmi lesquels, il y a :

·       Les bénéficiaires de l’aide sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées

·       Les bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance (ASE)

·       Le personnel de l’action sociale et médico-sociale départementale

 Tous les chiffres et les questionnaires à destination des personnes concernées sont disponibles sur le site de la DREES à ce lien .

 

Concernant l’année 2018

 Il est fait état en France et dans les DROM d’un versement de :

-        2,01 millions de prestations d’aide sociale à des personnes âgées ou handicapées

 Ce montant se décompose en 54 % d’aides à domicile et 46 % d’aides à l’accueil.

Concernant les aides pour les personnes handicapées : elles s’établissent à 545 800, et se décomposent de la façon suivante avec 70 % d’aides à domicile et 30 % d’aides à l’accueil

La hausse est de 2.7% entre 2017 et 2018.

On compte 777 600 bénéficiaires à domicile et 548 000 en établissement.

Il y a 124 100 personnes âgées qui touchent une aide sociale à l’hébergement (ASH) qui représente 8 % des aides aux personnes âgées.

Analyse

Nous voyons que les aides contribuent fortement au maintien à domicile des personnes en situation de dépendance ce qui est un bon indicateur du souhait des aidants et des personnes concernées de rester chez soi. 

 

 

 

Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment