Mardi 8 octobre 2019 plusieurs manifestations ont eu lieu en France suite à l’appel national à la grève dans le secteur des EHPADs et de l’aide à domicile.

Illustration de l'article Manifestation des aides à domicile et des salariés d'EHPADs

Les services à la personne en grève

Neuf syndicats (CGT, CFDT, UNSA, CFTC, CFE-CGC, FSU, UFAS, Solidaires, FA) ont appelé à la grève, mardi 80 octobre 2019, pour dénoncer le manque de moyens du projet de loi de finance de la Sécurité sociale. De son côté, FO devrait appeler à la grève le 15 octobre.

Les syndicats des métiers du grand âge étaient mobilisés dans de nombreuses villes en France, avec cet appel à la grève lancé dans les Ehpad et auprès des salariés de l’aide à domicile. 

Les personnels des maisons de retraite et des services d’aide à domicile ont battu le pavé dix-neuf mois après les grèves dans les maisons de retraite de janvier 2018.

Un préavis de grève nationale avait été déposé par plusieurs fédération, pour l’ensemble des personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics, du lundi 7 octobre à 20 heures au mercredi 9, à 8 heures.

Un personnel épuisé

Le salariés de l’aide aux personnes âgées se disent « épuisés » physiquement et moralement. Les syndicats réclament la création « en urgence » de 40 000 postes dans le secteur, alors que le gouvernement promet une grande loi sur la dépendance dans les prochains mois.

A Rennes, environ 500 manifestants ont défilé dans les rues et les organisations réunies en intersyndicale depuis plus de deux ans dénoncent « les mesures totalement insuffisantes » inscrites dans le PLFSS : 210 millions d’euros pour la création de 5 200 postes dans les Ehpad, alors que l’intersyndicale réclame 40 000 postes (Ehpad et aide à domicile) dès l’année prochaine ».

Le rapport Libault, remis en mars 2019, préconise la création de 80000 emplois dans le  secteur d’ici 2024. 

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment