Manque d'effectif à l'Ehpad de Semur en Auxois

Selon France Bleu, le syndicat CGT appelle à une grève générale ce vendredi 12 janvier à l'Ehpad de Semur en Auxois et dénonce une "maltraitance institutionnelle" générée par le manque d'effectifs.

Les résidents subissent selon les salariés un manque de contact humain, des repas expédiés en quelques minutes et des toiletteseffectuées à la chaîne.

La CGT évoque un burn out qui s'amplifie : plus d'une vingtaine d'arrêt maladie perdurent. Selon le syndicat, le personnel est épuisé par une surcharge de travail due à des sous effectifs chroniques : depuis avril 2017,  il n'y aurait que dix agents par jour sur 24 h pour 64 résidents.

La CGT a appelé à la grève aujourd'hui. Certains grévistes pouvant être assignés, il y a aura un service minimum, mais les salariés peuvent faire 59 minutes de grève, sans que ce soit déductible de leur salaire. Il était donc prévu un rassemblement dans le hall de l'hôpital entre 13h et 13h59 aujourd'hui.

Caractéristiques de l’EHPAD :

  • 5 places d’accueil de jour,
  • 171 lits EHPAD répartis en 10 unités de 16 lits et une unité de 11 lits rattachée à l’accueil de jour,
  • 24 lits d’Unités de Soins Alzheimer (USA) répartis en 2 unités de 12 lits
  • locaux communs à ces unités (accueil, espace animation, plateau de rééducation kinésithérapie et ergothérapie, vestiaires personnel)
  • locaux techniques y compris une plate-forme logistique

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment