Chaque année à la fin du mois d’août, les enfants et leurs parents se mettent en route vers le chemin de l’école et la rentrée des classes. C’est le moment de vérifier les fournitures scolaires, les assurances, l’habillement, les activités périscolaires. Que votre enfant rentre en maternelle ou au lycée, il a y toujours une préparation nécessaire. Nous allons vous proposer une liste « memento » afin de ne rien oublier ou tout du moins essayer afin de prendre un bon départ !

Illustration de l'article Votre check-list pour une rentrée scolaire réussie

 

-        Les fournitures et vêtements de rentrée scolaire

Une étape incontournable pour petits et grands. La liste de ces dernières est fournie, la plupart du temps, par les établissements scolaires. Le choix est vaste : les grandes surfaces et les magasins spécialisés proposent un large éventail de cahier, stylos, couvre-livres etc …

Il existe aussi des sites internet qui vendent des articles à tarif réduit.

Surtout ne vous précipitez par car les professeurs ont souvent leurs exigences et vous ne les connaîtrez qu’après la rentrée des classes.

Concernant l'habillement, il ne faut pas négliger l'impact d'une tenue propre afin de marquer ce jour important. 

 

-        Les détails administratifs

Vous devez penser à l’inscription à la cantine scolaire, les certificats médicaux pour la pratique de sports, la mise à jour des vaccins, l’adhésion aux associations de l’établissement scolaire, le recrutement d’une nounou (visitez notre section « NOUNOU » https://www.aladom.fr/nounou/) ou encore les photos d’identités de vos enfants.

Tous ces points sont importants afin de pouvoir débuter l’année sereinement.

 

-        Les assurances

Il est important de vérifier que votre enfant soit bien assuré. L’Education Nationale recommande la souscription de l’assurance scolaire qui est obligatoire dans le cadre des activités périscolaires.  Dans le cadre des activités extra-scolaires, il vous sera également nécessaire de souscrire à l’assurance proposée par le club de sport choisi, par exemple.

 

-        Les activités extra-scolaires

Si votre enfant souhaite pratiquer une activité en dehors de l’école (sport, musique ou autres), vous devez penser à l’inscrire le plus tôt possible. N’hésitez pas non plus à consulter les « Maisons de la Jeunesse et de la Culture », elles proposent souvent des activités à moindre coût mais sont très sollicitées. Les établissements proposent aussi également des activités extra-scolaires.

 

-        Les cours de soutien

La rentrée est un moment clé dans l’apprentissage : si vous savez que votre enfant a des lacunes dans certaines matières, ne perdez pas de temps et inscrivez-le à des cours de soutien. Il y a de nombreux étudiants qui proposent leurs services à des tarifs avantageux ou vous pouvez également vous tourner vers des organismes de soutien à domicile. Venez découvrir les propositions de soutien scolaire sur notre site : https://www.aladom.fr/soutien-scolaire/ .

 

 

 

 

Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment