Qu’est-ce que le CNSA ?

 

Créée en mai 2005, la CNSA est placée sous l’égide du ministère de la Santé siégeant à Paris.

Avec un budget annuel de 27 milliards d’euros, son but est de contribuer aux financements des aides à l’autonomie des collectivités territoriales afin de favoriser l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap, de veiller au partage équilibré des ressources financières sur tout le territoire et il possède également un rôle de conseil et d’expertise pour synchroniser les différentes actions.

 

Une campagne radio et télévisée pour informer

 

Cette campagne intitulée « Ensemble pour l’autonomie » permet d’informer le grand public sur la prévention et la gestion de la dépendance. Elle se déroulera du 23 mai au 23 juin 2019 se présentera sous formes de quinze vidéos diffusées sur les chaînes du groupe France Télévisions et de quatre chroniques radios sur RTL, Europe 1, France Inter et France Bleu avec pour différents thèmes :

 

  • Informer sur les différentes aides de l’Etat pour le maintien domicile des personnes en situation de dépendance : les aides à domicile, centres d’information …
  • La prévention : éviter les chutes, aménager son logement d’une façon optimale,
  • Les aides et soutiens pour les aidants : les possibilités d’accueil de jour, les hébergements temporaires …
  • Les possibilités d’hébergements en cas de nécessité de placements …

 

Une courte vidéo explicative sera disponible  à  la fin de la campagne sur les façons de se renseigner sur le site http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.  

 

Il est important d’avoir toutes les informations en main pour faire face et lutter contre la dépendance car, comme nous l’avons vu lors de notre article  https://www.aladom.fr/actualites/secteur-service/8597/la-perte-dautonomie-des-personnes-agees-domicile-quelles-disparites-entre-departements/, la question du maintien à domicile devient de plus en plus importante.

Face aux coûts élevés des établissements spécialisés, le maintien permet de favoriser l’indépendance des personnes âgées ou en situation de handicap et plus globalement favoriser le lien intergénérationnel.

 

Bon à savoir :

Si vous avez raté ces informations, elles seront disponibles sur le site à la fin de la campagne d’information : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

 

Conseils ALADOM :

Quelques conseils donnés par ALADOM https://www.aladom.fr/actualites/blog/6557/quelques-conseils-pour-garantir-le-succes-du-maintien-domicile/

 

 

 

 

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment