Les GAFA et l'emploi

Facebook ne cesse d'innover et de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses 2,13 milliards d'utilisateurs actifs. L'été dernier, le réseau social mettait en ligne une marketplace pour pousser des petites annonces. Aujourd'hui il annonce se positionner sur l'emploi.

Google avait déjà annoncé l'année dernière se positionner sur le recrutement avec Google Hire.

Les utilisateurs de Facebook démarchent régulièrement les entreprises depuis leurs pages. Facebook a donc souhaité lancer une nouvelle fonctionnalité pour faciliter la recherche d’emploi et les candidatures.

Cette fonctionnalité “Offres d’emploi” est disponible dans 42 pays et permet aux utilisateurs de postuler à une offre depuis différentes sources :

  • directement dans l’onglet de la fonctionnalité sur Facebook
  • depuis la page Facebook de l'entreprise.

Rechercher un emploi sur Facebook

Au sein de l’onglet “Offres d’emploi”, les utilisateurs de Facebook peuvent :

  1. accéder à de nombreuses offres d’emplois,
  2. réaliser une recherche à proximité en activant la géolocalisation
  3. faire une recherche par secteur et par type d’emploi,
  4. enregistrer des offres,
  5. mettre en place des alertes pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles offres sont ajoutées.

Pour postuler, il est possible de soumettre sa candidature directement depuis la plateforme, avec leur parcours professionnel et les informations relatives à leur profil Facebook.

Après avoir postulé, les candidats peuvent entrer en contact directement avec l’employeur à l'aide de Messenger. Seules les informations transmises lors de la candidature, les informations publiques du profil Facebook des candidats pourront être vues par les recruteurs.

Les entreprises peuvent publier une offre depuis leur page Facebook, leur permettant ainsi d’accroître la visibilité de leur recherche et de gérer les candidatures de manière simplifiée. Le service est assez basique pour le moment et les offres d'emploi ressemblent à ce qui est proposé pour les annonces publicitaires sur Facebook : un post Facebook avec Title et Description, ce qui est très light comparé au format classique des offres d’emploi.

Il y a plus de 70 millions d’entreprises qui disposent d’une page Facebook dans le monde, et près d’1 million de TPE/PME françaises sont présentes sur la plateforme.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment