Une interface simple

Facebook vient de lancer une rubrique d'annonces appelée Marketplace avec une interface très simple d’accès. L'objectif est de découvrir ce qui ce qui se vend autour de chez soi ou dans une zone donnée. Le dépôt d’annonce se fait simplement. Les rubriques suivantes sont proposées : 

  • Maison et jardin
  • Immobilier
  • Divertissement
  • Vêtements et accessoires
  • Famille (jouets et jeux, puériculture et enfants, fournitures pour animaux, santé et beauté) 
  • Électronique
  • Loisirs
  • Véhicules et vélos
  • Petites annonces (vide grenier, divers et services)

La Marketplace propose alors de photos, le prix, la description de l’objet, le nom et la localisation du vendeur...

Pour rentrer en contact avec le vendeur il faut utiliser Messenger. Facebook ne s’occupe ni du paiement ni de la livraison et ne prend pas de commission. Mais perlmet de vérifier le profil des vendeurs, savoir depuis combien de temps ils sont inscrit et savoir si on a éventuellement des amis en commun.

Rien n'est précisé pour le moment sur une potentielle évaluation des vendeurs.

La force de la communauté facebook

En France, Marketplace se positionne comme un concurent direct du Bon Coin, qui selon Mediametrie est un des 10 sites les plus consultés tous les mois par les Français.

Dans les pays où Marketplace est déjà lancé, la plate-forme attire 550 millions de visiteurs mensuels, précise l’agence de presse Reuters, soit environ un utilisateur de Facebook sur quatre dans le monde (plus de deux milliards recensés).

Aux USA, au mois de mai 2017, plus de 18 millions d’annonces de vente de produits ont été publiées sur Marketplace. Le Bon Coin annonce aujourd'hui 28 millions d’annonces actuellement en ligne.

Selon Reuters, l'action du groupe norvégien Schibsted, qui détient Le Bon Coin, a marqué un fort recul à la bourse d’Oslo à l’annonce du lancement de Marketplace en Europe. Toutefois, son directeur financier, Trond Berger, ne se montre pas inquiet. "Il s’agit d’un développement attendu, cela ne changera rien à notre stratégie, a-t-il déclaré. Le Marketplace de Facebook a eu peu d’impact sur les marchés où il a déjà été lancé".

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment