Inscrit sur la liste des 77 médicaments sous surveillance de l'Afssaps, les médicaments antidouleurs Di-Antalvic et le Propofan, ainsi que leurs génériques, sont désormais retirés de la vente.

Illustration de l'article Le Di-Antalvic et le Propofan trop dangereux pour être vendus

Des médicaments commercialisés depuis 45 ans

Délivrés sur ordonnances, ces médicaments étaient jusqu'alors largement prescrits par les médecins. Utilisés à la base, contre les douleurs articulaires, dentaires, ou postopératoires, ces médicaments, contenant du dextroptopoxyphène ou DXP étaient devenus quasi anodins, et souvent préconisés  pour les douleurs pas assez soulagées par l'aspirine ou le paracétamol. Leur durées d'efficacité plus longues que les autres antalgiques, en ont fait des médicaments vedettes.

Un surdosage mortel

Selon le directeur de l'évaluation des médicaments au sein de l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), Philippe Lechat, en cas de surdosage, le DXP, principe actif de ces médicaments, pourrait "provoquer une toxicité cardiaque ou respiratoire".

Retirés du marché depuis plusieurs années dans certains pays, ces antalgiques auraient causés la mort de 300 à 400 personnes par an en Grande-Bretagne et de près de 200 en Suède. Ces décès seraient survenus à la suite d'intoxications liées à des surdosages volontaires ou accidentels.

Des médicaments surveillés depuis 2009

Sur la liste de l'Afssaps depuis 2009, les médicaments contenant du DXP ont fait l'objet d'une demande de retrait par l'Agence européenne du médicament, suite notamment aux études réalisées en Grande-Bretagne et en Suède. En juin 2010, la Commission européen ne demanda leur retrait dans toute l'Union européenne (UE), et ce avant septembre 2012.

D'après l'Afssaps "Il y a eu un débat médical très intense sur l'utilité de ce produit, étant entendu que son efficacité a été évaluée dans les années 50, avec des études très anciennes qui ne sont pas aux standards d'aujourd'hui".  Ainsi une réévaluation des risques selon les standards d'aujourd'hui était plus que nécessaire. "Quand on regardait les données objectives de la science, on concluait forcément à des risques supérieurs aux bénéfices".

À l'échelle européenne, le Di-Antalvic est utilisé très majoritairement en France (95 %), ainsi, près de huit millions de personnes utilise régulièrement du Di-Antalvic ou un de ces génériques.

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
10 août 2019

Arlette et les autres :
On trouve du propofan à profusion en Afrique de l’Ouest, notamment au Sénégal dans toutes les pharmacies et elles sont nombreuses à Dakar !

10 août 2019

Pour les migraineux qui regrettent le propofan, il y a le Relpax ou le zoomig, des triptans ultra efficaces à ne prendre qu’une fois par intervalle de 24h dans la limite de 2 comprimés, soit :

- 1 comprimé
- et 24h plus tard 1 comprimé

Et ensuite STOP !

depuis 15 ans je prends du propofan a raison de 6 a 8 par jour en grande douleur jusque18 par jour ! je n ai jamais rencontrè de problème!!
depuis je ne trouve plus propofan je ne suis pas bien!!!!!

lamaline me prescrit mon medecin!! je ne supporte pas !!que faire suis vraiment en accoutumance!! mon medecin me dit que non??

Souffrant de douleurs articulaires et de migraines ophtalmiques, je réservais le Propofan pour les crises particulièrement difficiles... Je n'en prenais donc que 4 comp maximum/semaine..! donc; très raisonnablement.. Seul ce médicament me "sauvait" lorsque le paracétamol ne faisait pas effet.. Je regrettte de ne pas en avoir acheter plusieurs boîtes, rien ne remplace cette molécule, et je suis bien embêtée.. Y-a-t-il encore un pays d'Europe qui en vende..?

Je souffre de migraines chroniques, atroces, lancinantes et brulantes. Je me satisfaisais fort bien du propofan. Depuis son retrait, je ne sais plus quoi prendre. Je ne tolère pas la codéine et le paracétamol ne me fait rien, j'en suis à un niveau de migraine d'une violence inouie. L'aspirine n'est pas bon pour mes intestins et ne me soulage en aucune façon. Tout ce qui est à base d'ibuprofène ne me va pas. Je suis furieuse après l'afssaps qui s'est permit de retirer ce médicament qui aidait bien des gens et n'était en aucune façon dangereux. Quand on souffre de migraines journalières on ne peut pas se permettre de prendre de la codéine tous les jours qui bloque les intestins. Je souhaiterais savoir qu'est-ce qui pourrait remplacer le propofan,qui aurait la même molécule, sans codéine.

bonsoir,moi aussi je fais des migraines ophtalmique,cela fais 24 ans et le seul medicament qui allait avec le zomigoro s etais le propophan ou son génerique.il n y a rien qui peu remplaçer?je sais pas quoi faire?merci

tous les matins je prennais un propofan j'etais en grande forme pour la journee
plus de courbatures qu'est-ce j'etais bien..
depuis son retrait je suis completement abattue.
et ca empire...
veut-on vraiment nous faire mourrir ???
j'en ai l'impression quand ca va trop bien a mon avis ca derrange..
les messieurs de la santé..
je ne changerai pas d'avis...
on raconte des histoires aux couillons hein messieurs..
profan n'a jamais tué...a ce que je sache..

Non malheureusement rien qui puisse remplacer le propofan, il n existe plus aucun medicament en France qui contienne du dextropropoxyphene,j etais heureuse ainsi que mon medecin d avoir enfin trouvé la mollécule qui soulageait un peu mes douleurs de Fibromyalgie,apres en avoir essayé bien d autres Rivotril, Laroxyl,tramadol, ixprim, Topalgic que je ne supporte pas du tout et tous les médicaments codeinés la c est nausées et douleurs tout de même. j en oublie trés certainnement.,tout ceci depuis 2005 et en 2008 il a fallu rajouter a cela des patchs de dérivés morphinique qui je l espère ne vont pas être supprimés sait on jamais ?j écris la même choses sur tous les forums qui parlent du Propofan,l on me conseille de partout d essayer les plantes, oui c est bien gentil tout de même,je veux bien essayer le Kudzu c est bon pour pleins de choses et notamment pour toutes sortes de dépendances, drogue,alcool et médicaments alors !!!il me reste 8 petits cachets de propofan,en d autres temps cela me faisait 2 jours la j essaie de tenir a un par jour ,faut le faire tout de même.Je sais que je dois passer a autre chose mais j aimerais bien,comme d autres d ailleurs en avoir un petit peu ,ne serait ce qu en cas de grosses crises car cela arrive et a présent bien plus qu avant !! j
essaierais bien avec l Angleterre mais comment ? je ne sais pas ,on pourrait avec une autorisation nous permettre d en recevoir de temps en temps de l étranger, en fait je ne sais pas ou il peut y en avoir ,vu que c est grace a l Angleterre et a la Norvège que l on a supprimé le médicament.Et bien, sur ce je vous souhaite a tous beaucoup de courage,je suis encore en colère,mais malheureusement impuissante,ça c est énervant ! Bien cordialement.

je ne prends du Propofan que lorsque j'ai une migraine, et ça me permet d'aller travailler, la migraine s'atténue jusqu'à parfois disparaître. Maintenant que je n'en ai plus, je galère, vraiment. Si le propofan a été arrêté comme on nous le dit parce que son surdosage était mortel, alors qu'il n'est délivré que sur ordonnance, alors il va falloir supprimer beaucoup d'autres produits qui soignent et qui soulagent. Merci aux héros qui veulent nous sauver malgré nous, pourquoi ne nous demande-ton pas notre avis avant???

Quelqu'un peut-il me dire comment s'en procurer de nouveau? Je suis prête à aller en chercher à l'étranger s'il le faut...

je prends depuis 10 ans du propofan pour calmer des crises de spasmophilie me donnant des spames dans tous les muscles dos ..crises horribles ..j'ai tout essayé et ne supporte aucune autre molécule ..ni codéine ni tramadol ...ni morphine ..je suis désespérée ..je n'ai plus rien pour faire face à ma souffrance ..je fais une crise tous les trimestres ...à peu prés ..et en deux jours je gére avec 1/2 comprimés toutes les 4H .et 6H d'intervalle le 2 eme jour ...alors pourquoi me supprimer cette aide si précieuse en parlant de risques de surdosage ??...je viens de faire une crise ..j'ai essayé d'economiser mes derniers propofan en usant d'une bouillotte mais la douleur est telle que je n'ai méme pas senti la brulure et me voilà avec des flictens ..ptfff ..........je suis vraiment désespérée ..prete aussi à me déplacer ...préte a tout ...pourquoi n'a t'on pas laissé un centre spécial ,comme un centre antidouleur juger de la prescription ......JE NE DEMANDE QUE 7 COMPRIMES ....pour gérer une crise !!! pourquoi ne serait ce pas réalisable !!!!!! ...au tout début de mes crises je ne connaissais pas le propofan ....un jour en plein milieu de ma crise le suicide m'est passé par la téte ....quesce qui est mieux ..suicide avec propofan ..ou suicide sans propofan ?????
merci de m'avoir lue et j'espére de tout coeur qu'ensemble nous puissions trouver une solution .....individuellement nous ne sommes rien ,méme pas entendues ..

Bonjour je suis d'accord avec tous le monde ,le propofan est un medicament genial et je dirais que si quelqu'un a un truc pour en acheter dans un autre pays j'aimerais le connaitre! Ou si un medicament equivalet existe qu'il le fasse savoir!
http://brigitte031.blog.fr
Amitiés et courage à tous!

Comme beaucoup ici , le propofan est mon sauveur , je fait des migraine quasi journaliere depuis tout jeune , fait plus de 15 ans que j'en prend 2 a 6 / semaine en debut de crise , ca calme direct , aucun autre medicament n'est aussi efficace pourtant j'ai tester Tout les antalgique / derivé morphinique , aspirine , etc etc etc , je n'ai pas trouver d'equivalent , j'ai encore une quinzaine de boite , combien de temps vais-je tenir .... lol

Je me renseigne pour m'en procurer a l'etranger , je vous tiendrai au courant ici si j'arriver a en trouver !

Bonjour, je viens de lire tous vos témoignages avec intérêt. Pour moi, le propofan, c'est environ deux comprimés tous les mois ou....2 mois !!!!lorsque une violente crise d'arthrose cervicale me déboule dessus avec son cortège de terribles douleurs et incapacités en tout genre.
En une seule prise de 2 comprimés, j'enraye définitivement la crise, déjà opérée des deux hanches et du pouce, je ne peux tout de même pas me faire couper...la tête. LOL !
J'en ai pris 2 aujourd'hui, je souffrais depuis 5 jours, mais il ne m'en reste plus que 2 ! je suis désespérée, j'irais à genoux...là où je serais sùre d'en trouver....SIOUPLAIT !!!!!sauvez nous On ne peut tout de même pas me taxer de dépendante. Amitiés à tous. Et bon courage aux PROPOACCROS.

je suis aussi une assidue du propofan pour les mêmes raisons que vous ! je l' utilise depuis des années , sans effets secondaires ! a ce jour , j' ai maintenant tous les effets secondaires en même temps ! je vais donc l' arrêter ! le médecin m' a parlé de LAMALINE qui a l' air d' être identique ???