Combien gagne une auxiliaire de vie sociale (AVS) ? Si ce métier est très enrichissant humainement, quel est le salaire moyen mensuel ? Le temps partiel étant fréquent, quel est le salaire horaire ?

Illustration de l'article Quel est le salaire d'une auxiliaire de vie ?

Le salaire de l'auxiliaire de vie sociale

De 1100 euros à 1600 euros net mensuel (fourchette à titre indicatif)

Le salaire minimum d'une aide à domicile s'aligne sur le SMIC, à savoir : 1430 euros brut par mois (soit 1101 euros net) pour 35 heures de travail hebdomadaires. Comme dans toute profession, le salaire augmente selon diplôme(s) et expérience. En fin de carrière, le salaire peut aller jusqu'à 1500 euros brut (dans le secteur public) et 2000 euros brut (dans le secteur privé). (source : Ministère des affaires sociales et de la santé)

C'est un métier où il est fréquent de travailler dimanches et jours fériés, une compensation de salaire est prévue pour ces jours-là. Enfin, dans la fonction publique territoriale, il peut exister des primes et des indemnités.

Le salaire horaire : le chiffre de référence pour les temps partiels

Elément majeur à prendre en compte

Le temps de présence de l'AVS est découpé en fonction des besoins de la personne dépendante : lever, toilette, repas, coucher... Le temps de travail est donc fractionné. Il faut aussi prendre en compte le temps de déplacement d'un domicile à un autre. Tout cela fait donc que l'auxiliaire de vie exerce souvent à temps partiel, par la force des choses.

Il est donc bon de considérer le salaire minimum horaire : 9,43 euros brut / heure (soit 7,26 euros net / heure). Le salaire horaire peut aller jusqu'à 13,20 euros brut / heure (soit 10,16 euros net / heure).

Le métier vous intéresse ? Lisez notre article Comment devenir auxiliaire de vie ?

Vous recherchez un emploi d'auxiliaire de vie ? Vous pouvez proposer vos services ici : déposer une annonce

Vous recherchez une auxiliaire de vie ? Vous pouvez estimer le coût de ce service en demandant un devis ici : devis auxiliaire de vie

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
10 avr. 2021

On propose d enlever des heures de services (24), en raison du logement et nourriture. Et 6 jours de travail, dimanche congé, s'occuper de 2 chats, faire tout le ménage d'une grande maison, lessive et repassage, courses. Gouvernante en quelque sorte. Un "petit salaire" peut être proposé ! Genre 300/400 euros ? Oh non c trop ! Une famille n'a pas de moyens mais veut donner un parent à garder. Et nous les petites mains encore une fois sacrifier toute une majeure partie de nos vies privées pour décharger les enfants !
Honte à ceux ci

1 jan. 2021

Honnêtement, préférez une formation aide soignante, vous serez mieux remunérée

31 déc. 2019

AUXILIAIRE DE VIE depuis 26 ANS et être rémunérer 10.19 BRUT c est lamentable.ou est la reconnaissance de ce travail??????
Aucune.
les trajets non payé en ayant que 887.30 de salaire alors que je me lève tous les matin à 6h et je rentre pas avant 19h.+souvent dans la voiture a se deplacer.
AIDEZ NOUS A SAUVER LE METIER ......

18 nov. 2019

pour être aide à domicile (auxiliaire de vie) à temps plein, il faut pouvoir se coucher avant 21.30h le soir, accepter un salaire très bas (à moins que la famille nous prête de l'argent), être en très bonne santé, avoir fait une solide formation en Ehpad, être patient, souriant, avoir le mental solide, aimer conduire, être rigoureux, inventif, bricoleur, rapide, ne pas avoir d'enfants, accepter des responsabilités, (décès de personne / savoir sauver la vie des personnes), avoir une bonne mémoire, pouvoir travailler 6 jours à suivre de 7h à 18h30 ou de 8h à 19h, manger le midi dans sa voiture, accepter de travailler un week-end sur 2, de n'avoir qu'un jour férié sur 2, pratiquement jamais de ponts, aller à des réunions.
Les aides à domicile, sont en souffrance, mais je vous rassure elles aiment leur métier.

24 juin 2019

Bonjour,
Je suis actuellement en formation au cours Minerve j'aimerais bien faire la formation si votre établissement fait des formations.

25 avr. 2019

On a besoin d'eux chaque jour je les remercie mais je trouve qu'ils ne sont pas bien rémunérés