Le salaire de l'auxiliaire de vie sociale

De 1100 euros à 1600 euros net mensuel (fourchette à titre indicatif)

Le salaire minimum d'une aide à domicile s'aligne sur le SMIC, à savoir : 1430 euros brut par mois (soit 1101 euros net) pour 35 heures de travail hebdomadaires. Comme dans toute profession, le salaire augmente selon diplôme(s) et expérience. En fin de carrière, le salaire peut aller jusqu'à 1500 euros brut (dans le secteur public) et 2000 euros brut (dans le secteur privé). (source : Ministère des affaires sociales et de la santé)

C'est un métier où il est fréquent de travailler dimanches et jours fériés, une compensation de salaire est prévue pour ces jours-là. Enfin, dans la fonction publique territoriale, il peut exister des primes et des indemnités.

Le salaire horaire : le chiffre de référence pour les temps partiels

Elément majeur à prendre en compte

Le temps de présence de l'AVS est découpé en fonction des besoins de la personne dépendante : lever, toilette, repas, coucher... Le temps de travail est donc fractionné. Il faut aussi prendre en compte le temps de déplacement d'un domicile à un autre. Tout cela fait donc que l'auxiliaire de vie exerce souvent à temps partiel, par la force des choses.

Il est donc bon de considérer le salaire minimum horaire : 9,43 euros brut / heure (soit 7,26 euros net / heure). Le salaire horaire peut aller jusqu'à 13,20 euros brut / heure (soit 10,16 euros net / heure).

Le métier vous intéresse ? Lisez notre article Comment devenir auxiliaire de vie ?

Vous recherchez un emploi d'auxiliaire de vie ? Vous pouvez proposer vos services ici : déposer une annonce

Vous recherchez une auxiliaire de vie ? Vous pouvez estimer le coût de ce service en demandant un devis ici : devis auxiliaire de vie

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment