Toute l'équipe d'Aladom s'est retrouvée début décembre 2019 à St Cyr Coëtquidan pour une journée de team Building. Voici le récit de cette journée.

Illustration de l'article Journée Team Building à Saint Cyr-Coëtquidan

Une journée à St Cyr

Voici le récit d'une journée à St Cyr, rédigé par l'équipe d'Aladom :

"Après moult tergiversations, et changements de dates pour réussir à réunir toute l’équipe, notre journée cohésion d’équipe est enfin fixée au 03 décembre 2019.

Seuls notre “chef bien aimé” et Claire, son indispensable “bras droit”, sont au courant du déroulement de cette journée cohésion d’équipe “mystère”.

Mardi 3 décembre 2019, dès potron minet, l’équipe divisée en trois voitures se dirige vers une destination inconnue, chacun vêtu d’une tenue sportive et en possession de sa carte d’identité ; l’intrigue est à son comble…

Après 40 minutes de route, le soleil pointe ses premiers rayons et nous arrivons devant une barrière, guérite à gauche, garde en uniforme à droite, le ton est donné… : nous sommes sur le site prestigieux de l’école militaire de “Saint Cyr Coetquidan” !!!

Pour rappel, Saint Cyr est une école militaire française d’enseignement supérieur fondée par Napoléon 1er. Elle forme aujourd’hui des officiers de l’armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie. Elle a pour devise “ils s’instruisent pour vaincre”.

En tant que grande école militaire, elle est placée sous la tutelle du ministère des Armées.

Nous sommes accueillis en salle de réunion par le responsable de Syfco, le pôle formation de Saint Cyr. Ce dernier nous présente l’endroit où nous nous trouvons et sa vocation, puis laisse la parole à notre dirigeant.

Chaque service d’Aladom  fait ensuite le bilan de l’année passée.

Ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien fonctionné. 

Les pistes d’amélioration pour 2020.

Après trois heures de réunion, nos instructeurs nous rejoignent et nous proposent de passer en salle d’essayage.. bon ben c’est tenue  GI obligatoire! Pas très seyant tout ça mais au final bien utile comme nous nous en rendrons compte dans l’après midi...

L’heure du déjeuner sonne enfin...chouette ! on va déjeuner au mess des officiers !

Ah non, apparemment on pique nique … le thermomètre affiche un petit 5….. glagla, ouf il fait très beau... : 

  • “ Mais msieur’ y a pas de tables ? ni de chaises ? 
  • “on mange par terre ? ah d’accord..
  • “et on mange quoi ? les boîtes de conserve dans le carton ?!” certaines mines se décomposent, on ne citera pas de noms..
  •  “Pour réchauffer ta boîte ? ben tu vois la boîte d’allumettes et l’espèce de cendrier en kit  dans le carton ? ben c’est ton réchaud !”

Faut pas se plaindre, nous c’est juste pour ce midi...nos soldats, ils mangent comme ça tous les jours quand ils sont en mission,  dit le monsieur instructeur …

Bon c’est pas folichon, c’est pas Robuchon,  mais y’a quand même des trucs presque bons… si si “la barre du commando” elle est à tomber !! 

Après ce festin, le groupe divisé en deux équipes se voit confier deux challenges :

Le premier consiste à fabriquer un radeau et faire traverser tous les membres de son équipe sur la berge opposée de l’étang. Autant dire qu’étant donné la température extérieure du jour, nous sommes tous très zen à l’idée de faire un petit plouf dans cette étendue d’eau cristalline …

Le deuxième challenge consiste à trouver un sac de “premiers secours” dans la forêt grâce à un plan donné par notre instructeur, puis à repérer le blessé et le ramener en civière (à fabriquer avec les moyens du bord...ben voyons…!) à travers bois et rivières, jusqu’au camp de base. 

Pas fastoche tout ça, mais globalement entre-aide et bon esprit malgré un peu de challenge entre les deux équipes…

La journée prend fin autour “debriefing” avec nos instructeurs respectifs : 

  • Comment  peut on gérer les imprévus en équipe ? 
  • Comment faire face à une situation difficile ? 
  • Quel rôle chacun peut-il tenir ? 
  • Quid de la confiance envers ses co-équipiers ? 

Conclusion :  tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…(proverbe africain)

Crevés et tout crottés, nous disons au revoir à nos encadrants et allons nous réchauffer autour d’un verre bien mérité. 

La journée s’achève autour d’ une pizza, les appétits sont aiguisés par cette journée au grand air ! 

L’équipe est soudée pour l’année 2020 !!!

Découvrir les offres pour les pros
Aladom

Professionnels du secteur

VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT,
DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE

découvrir les offres pour les pros
Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour le moment