Auxiliadom, « professionnels de l'aide à domicile pour personnes âgées ou handicapées » est partenaire de la conférence que donnera le Docteur Bussy le 29 mars à 15h30. Il y sera question des causes de la perte d'autonomie, de ses effets et des solutions qui peuvent être mises en place. 

Des causes médicales et des facteurs environnementaux 

La perte d'autonomie peut être le résultat d'une multitude de causes, parfois intriquées. Dans le cadre d'une maladie chronique par exemple, un facteur déclenchant peut entrainer une perte d'autonomie. Citons le cas d'une personne cardiaque bien équilibrée. Elle peut avoir un problème cardiaque en raison d'une pneumonie et perdre son autonomie. 

Mais les causes de la perte d'autonomie ne sont pas seulement médicales : les facteurs environnementaux, familiaux et sociaux sont également très importants et il convient de les prendre en compte. 

L'incapacité à effectuer seul les actes de la vie courante 

L'effet de la perte d'autonomie est une incapacité à effectuer seul les actes de la vie courante. La perte d'autonomie peut ainsi s'évaluer à l'aide d'échelles, qui quantifient différentes fonctions. On mesure des activités de base, comme l'alimentation, la toilette, la marche. On peut aussi analyser d'autres fonctions, comme se servir d'un téléphone, faire ses courses ou encore gérer son argent. 

Prévention et solutions 

De nombreuses solutions existent, soit pour éviter la perte d'autonomie, soit pour la prendre en charge. La prévention joue un rôle très important et elle doit commencer dès l'enfance. Les traitements, médicamenteux ou non, peuvent apporter une amélioration. La rééducation en kinésithérapie trouve tout son sens à ce stade. 

Enfin, il ne faut pas négliger la dimension sociale : de nombreuses aides sont possibles afin de pallier à la perte d'autonomie afin de vivre au mieux avec ses handicaps. 

Le docteur Bussy détaillera ces chapitres à l'occasion de sa conférence le 29 mars prochain.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment