Le conseil général de l'Essonne a créé en octobre dernier un service public de maison de retraite. 

Particularité de ce service, le prix des places : 60€. « On a fait le choix de faire des maisons de retraites 30 à 40 % moins chères » a déclaré le président du conseil général Jérôme Guedj. Cette mesure vise à favoriser l'accès aux maisons de retraite du plus grand nombre car toujours selon Monsieur Guedj « le coût moyen en France atteint 2.200 euros comparés aux 1.500 du montant moyen de la retraite ». La décision prise par le conseil général vise à créer des structures qui soient 100% publiques, de l'acquisition des lieux à la gestion de la maison de retraite. 

Les premiers établissements verront le jour à Courcouronnes, aux Ulis et à Morangis, première maison à ouvrir ses portes dès mars 2013, date prévue pour sa livraison. A terme, ce sont quelques 1.000 places qui seront proposées dans le réseau de l'Essonne.

Explications sur les tarifs des maisons de retraite 

Les tarifs appliqués par les maisons de retraite se répartissent en trois pôles distincts : les soins, la dépendance et l'hébergement. 

  • Les soins prodigués sont pris en charge par l'assurance maladie à 100%. 
  • Le coût de la dépendance varie selon l'autonomie du futur pensionnaire et de ses revenus. Elle correspond en fait aux besoins en accompagnement du résident qu'ils soient d'ordre matériel, physique ou psychologique. "Pour les personnes âgées les plus dépendantes et les plus démunies, ce forfait est essentiellement pris en charge par le conseil général du département, via l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Les personnes à hauts revenus peuvent quant à elles payer jusqu'à 80 % de ce tarif ", précise le président de l'AD-PA. 
  • Enfin, l'hébergement dans sa globalité reste à la charge du retraité. En cas de faibles ressources, les départements proposent une aide sociale et la CAF une aide au logement.

Commentaires

bonsoir, ma mere agée de 86 ans est actuellement en foyer logement à athis mons. depuis qq temps elle est un peu désorientée et la responsable de cet unité nous demande d'envisager un placement dans une maison de retraite d'ici 2 mois cette responsable nous recommande vivement votre établissement. nos habitons mon frere et moi dans l"essonne moi à savigny sur orge et mon frère à sainte genevieve des bois. merci de me faire parvenir les documents relatifs à son inscription