Route du rhum

-Pierre Yves, peux tu nous présenter ton parcours et ton projet.

J'ai 38 ans et dans la vie terrestre, je suis journaliste à L'Express. Côté maritime, je vais sur la mer depuis mon plus jeune âge. D'abord en croisière avec mes parents, puis une décennie de planche à voile dans les vagues de la Presqu'ïle de Crozon, d'où vient ma famille. A 25 ans, je suis revenu au bateau à voile et je me suis mis - sur le tard, donc - à la régate. A 30 ans, j'ai participé à la Mini-Transat, en 2001, sponsorisé par L'Express et Okapi. En 2004, j'ai lancé le premier blog de L'Express, et je me suis vite familiarisé avec les nouveaux médias, qu'ils soient électroniques et sociaux. J'ai d'ailleurs trouvé mon sponsor de mes trois dernières années en mini grâce à mon blog Au Large.
Alors, quand nous avons réfléchi, avec Jacques Froissant, à un projet de participation à la Route du Rhum 2010, nous avons vite décidé qu'il serait très marqué Internet. L'idée est donc de lancer le premier projet de sponsoring participatif dans la voile : la grand voile et la coque du bateau sont divisés en 3 500 carrés de 15 cm x 15 cm, que tous, entreprises comme particuliers, peuvent acheter en ligne. Vous pouvez choisir la taille et l'emplacement du carré, mais aussi sélectionner un logo et définir un lien vers lequel vous souhaitez que votre carré renvoie. Tout cela sur le site aularge.lexpress.fr. Et, pour le Rhum, nous collerons tous les carrés sur la voile et la coque !

-Peux tu nous présenter ton bateau
C'est un Class40 de 12,19 m de long, qui pèse 4,5 tonnes minimum. Pour faire simple, c'est le petit frère des 60 pieds du Vendée Globe, avec une quille fixe et des ballasts. Côté communication, il embarque ordinateur et satellite, donc je vais vraiment pouvoir raconter l'histoire de l'intérieur.

-Quel est ton meilleur souvenir en mer?
Un bord de spi, sous la pleine lune, avec les dauphins pendant la Mini 2001... Et le même, l'an dernier, à bord de Foncia avec Michel Desjoyeaux, pendant l'Istanbul Europa Race !

-On entend souvent parler de toi dans le monde des start-up web, comment expliques tu cela?
;) Sans doute parce que je suis très présent sur les réseaux sociaux et que j'ai quelques bons relais dans cette sphère-là ! Depuis plusieurs semaines, je sillonne l'ouest dans tous les lieux internet, comme les Open Coffees (Brest, Rennes et Nantes...). Ceci explique sans doute cela.

-Quels sont tes besoins aujourd'hui?
Du cash, du cash et encore du cash... Aujourd'hui, j'ai noué de nombreux partenariats techniques et d'échanges marchandises, mais il me manque encore une bonne partie des fonds nécessaires à l'aventure. Le budget est d'environ 280 k€ et j'en ai réuni environ 50. Donc, il reste un bout de chemin à faire... Mais l'essentiel est là : j'ai trouvé un bateau et je suis plus motivé que jamais !

--------------

Voici une présentation du projet :

Si comme aladom, vous souhaitez prendre le large, je vous invite à participer à la route du rhum avec Pierre Yves Lautrou.

Retrouvez la liste des sponsors du bateau.

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment