Pour la première fois nous nous sommes fixé un thème de réunion. Hier, c'était la publicité en ligne, avec comme questions : "qu'est ce qui existe et quels sont les types de rémunération?", "qui utilise quoi?", et "peut-on vivre avec la publicité de son site?". Je trouve que les échanges ont été constructifs et j'espère que tous les participants partagent cette appréciation.

Qu'est ce qui existe pour la publicité en ligne et quels sont les types de rémunération?

Aujourd'hui, pour nos sites, les choix se limitent à de l'affiliation, l'utilisation d'une régie ou les google adsense.

Pour l'affiliation, il faut s'inscrire à une plateforme (comme effiliation ou affilinet par exemple). Ensuite, si le site est retenu (il faut être dans la légalité), on peut s'inscrire aux campagnes proposées par la plateforme. Si l'inscription à une campagne est validée, la plateforme met à disposition les supports de la campagne qui doivent être intégrés à son site.

Avec les régies (comme tradedoubler), on met à disposition un espace sur son site, et c'est eux qui se chargent de mettre une publicité dessus.

Des société comme Text Link ads proposent de la vente de liens sponsorisés.

Les supports sont le plus souvent des images, des scripts ou des liens. Il existe aussi des publicités utilisant des coins de page en flash. Il est possible de tracer ce qui est fait sur les publicités (nombre de clics, nombre d'affichages...) mais en général on fait confiance à la plateforme.

Au niveau des revenu, les possibilités sont :

  • au lead : on est payé quand il y a une vente ou une inscription (par exemple, 100 euros pour des casinos en ligne...)
  • CPM (coût par mille) : on est payé en fonction du nombre de fois que la publicité est affichée. En général entre 0,5 et 5 euros pour 1000 affichages.
  • CPC (coût par clic) : on est payé au clic.
  • coût par mois : l'annonceur propose un forfait par mois quel que soit le nombre de pages affichées et de clics. Dans ce cas, en général, c'est l'annonceur qui vient vers le site.

Qui utilise de la publicité en ligne?

aladom teste en ce moment des campagne d'affiliation avec effiliation.
Kelbillet utilise des régies pour avoir des publicité apportant un plus au niveau visuel
taskfreak utilise des adwords.
isit2.0 a utilisé des images adwords pour bien s'intégrer au site.
Cbanque utilise des adwords et a mis en place de la recherche sur son site avec google.

vavoir mettra de la publicité et va être sa propre régie pour être plus prêt des annonceurs et avoir un CPM qui tue.

Peut-on vivre avec la publicité de son site?

Pour toucher des revenus, il faut être indépendant ou avoir une société. Les plateformes demandent en général un numéro de SIRET à l'inscription. Cependant, on peut gagner de l'argent avec de la publicité tant que ce n'est pas son activité principale. De plus, il existe des sociétés qui font du portage salarial pour ce type d'activité ou pour les ventes du type ebay.

Il existe des extension pour désactiver les pubs, mais pour le moment, c'est plutôt réservés au geek qui ne regarde pas la pub de toutes façons.

adsense peut payer sur un compte Paypal.

L'importance pour la publicité, c'est le nombre de visiteurs uniques. Presse Citron (qui n'est pas à Rennes mais à Lyon) parle de 10 000 euros de revenu pour 10000 visites par jour. Si son site fait 10 000 visiteurs par jour, on peut donc envisager de vivre de la publicité...

Commentaires

Il n'y a pas de commentaires pour le moment