Ca y est, je viens d'envoyer notre dernière Newsletter. C'est plutôt tous les 2 mois en ce moment. Au programme : l'actualité d'aladom, la nouvelle version de notre site, un package pour les associations de services à la personne, et les recherches les plus fréquentes.

J'ai du changer de solution pour l'envoi car zookoda, la solution que j'utilisais pour le moment ne permet plus d'importer la liste des destinataires : il faut saisir chaque nouveau contact un à un, et nous avons trop d'inscriptions sur aladom pour que ce soit possible. Ils ont fait ça pour éviter que leur solution soit utilisée par des spammeurs. C'est une solution faite pour que les blogueurs puissent simplement mettre en ligne un formulaire d'inscription et envoyer des newsletter. En plus l'envoi peut être programmé automatiquement, en allant chercher le contenu dans un flux RSS.

Il me fallait donc trouver une nouvelle solution permettant :

  • d'importer les contacts de la base d'aladom,
  • de rédiger un mail personnalisé en html,
  • d'envoyer le tout
  • Des solutions d'emailing, il en existe des centaines, mais ce n'est pas facile de voir ce qu'elle valent vraiment. On peut avoir une solution à partir de 300 euros, mais on ne sait pas trop ce que ça peut faire.

    J'ai donc choisi de tester Sarbacane 3, de GOTO Software. C'est une solution plutôt répandue, ce qui peut rassurer. J'ai téléchargé la version d'évaluation qui limite les fonctionnalités (pas de suivi des liens, pas de vérification du contenu...) et qui rajoute un message en bas du mail : "Celui qui vous a envoyé ce mail n'a pas les moyens de payer notre logiciel, alors on rajoute de la pub." Je suis prêt à payer les 300 euros, mais je veux voir avant d'acheter...

    J'ai été impressionné par la simplicité d'utilisation de la solution. Je cherchais un logiciel simple car mon besoin est simple. Les écrans sont bien faits, et c'est très intuitif. J'ai pu rapidement importer mes contacts, supprimer les doublons, rédiger mon message, tester l'envoi sur mon adresse mail... Tout allait bien et j'étais prêt à lancer ma campagne hier matin. Sauf que quand j'ai appuyé sur Envoyer, j'ai eu le super message suivant :

    Image manquante

    Je me suis dit que ça venait peut être de mon portable, alors j'ai réinstallé Sarbacane sur mon PC sous XP et j'ai eu la même chose. J'ai ouvert un ticket sur leur site, mais en attendant, il me fallait trouver une autre solution. Je reste séduit par l'utilisation, mais tant que ça ne marchera pas, je ne dépenserai pas 300 euros...

    Le hasard à fait qu'au même moment, le site Free-tools parlait d'un outils d'emailing PRO et gratuit. Comme je suis plutôt chanceux d'habitude je me suis dit que c'était un bon signe... J'ai donc essayé d'installer OpenEMM. Je ne suis pas un pro de la bidouille mais je me suis quand même confronté à la longue installation. Logiciel libre, ça veut souvent dire "n'espère pas avoir un truc qui s'installe tout seul"... J'ai donc suivi ce qu'ils demandaient : installation de MySQL 5, installation de Python, installation du plugin MySQL-Python, installation de java SDK 6, lancement d'un script... Il ne restait plus rien à faire, mais je n'ai jamais réussi à lancer l'application....

    Je venais d'y passer 4 heures et j'ai abandonné... Je me suis dit que quitte à faire un truc compliqué, il valait mieux rédiger un script d'envoi de ma newsletter et j'ai fait ça ce matin en partant d'un code en PHP qu'on m'avait gentiment donné. Si vous voulez les coordonnées d'un expert de l'emailing, dites le moi et je vous mettrai en relation. Si il veut faire sa pub, qu'il laisse un commentaire dans cet article, car je ne sais pas ce que j'ai le droit de dire...

    Après 2 heures de travail, ma newsletter a pu partir. Une version en ligne est ici. En fait, je vais voir si j'ai des mauvais retours, mais je vais peut être rester sur cette solution pour les envois suivant. Le seul truc c'est que je ne sais pas comment ça réagit du coté des différentes solutions de mail.

    et vous, c'est quoi votre solution d'emailing?

    Commentaires

    Script interne, mais régulièrement des soucis avec Hotmail, AOL, GMail, .Mac et Yahoo :(
    @Sylvain : c'est quoi les problèmes que tu as? tes mails sont considérés comme du spam ou tu as des problèmes d'affichage? Je devrais peut être me créer des comptes yahoo et hotmail pour vérifier ce qui se passe.
    AOL et Hotmail ont tendance à blacklister facilement (genre même email depuis même IP source pour 5 destinataires différents), et résultat les destinataires soit les recoivent systématiquement en junk, soit pas du tout (surtout chez AOL)... à tel point que désormais je recommande ceux qui s'inscrivent chez eux de prendre une adresse email alternative.
    Une autre astuce que j'emploie est de ne pas envoyer plus de 5 emails vers un même domaine dans un délai de 5' (ce qui fait que je dois faire un cron supplémentaire pour traiter la queue)...
    J'ai aussi fait les envois par vagues. Est ce que dans tes scripts tu as un astuce pour voir les mails lus? Quand on aura regroupé toutes les start-up rennaises on pourra créer un département "Marketing relationnel" qui prendra en charge les emailing...
    Pour ma part, j'évite de gérer moi-même les envois en masse, préférant les confier à d'autres, via des SaaS, sous la forme de publication de blogs. Mais je suis un peu, de loin, cette voie, notamment en regardant les outils utilisés par les expéditeurs des mails en masse (légitimes et sollicités) que je reçois. Pour l'instant, MyEmma a su attirer mon attention, mais il est vrai que la solution est relativement onéreuse à l'utilisation.
    J'avais aussi regardé Emailvision en mode SaaS. A priori ils sont très bon au niveau de leur relation avec les ISP pour ne pas être considéré comme un spammeur. Mais pour le moment, on limite les dépenses.
    L'un des avantages des services d'envoi de mails réputés et proposés en SaaS est qu'ils ont effectivement, Guillaume, des relations privilégiées avec les ISP et autres services mail destinataires, tels qu'AOL, Hotmail, Yahoo!. En fait, ces relations privilégiées ne sont en rien spécifiques à ces services d'envoi de mails en masse, mais ils appliquent déjà les recommandations de la plupart des professionnels du mail, et s'enregistrent auprès de programmes déontologiques commerciaux et/ou libres visant à filtrer en amont le junk mail, ainsi que de suivre l'identité et les campagnes de leurs clients. On dit qu'il est bon de ne pas envoyer plus de 1.000 mails à un même domaine destinataire, et que si 10 % des utilisateurs des services tels que Hotmail signalent un mailing comme étant du spam, celui-ci était par défaut considéré comme tel pour tous les autres utilisateurs. Bref, l'envoi de mails en masse est un domaine particulièrement complexe pour correctement atteindre sa cible et il nécessite une maintenance permanente, notamment des adresses refusées, ou encore des changement des règles de réception auprès des divers fournisseurs. A la base, par exemple, il est vraiment nécessaire de confirmer les emails enregistrés avec un système de double opt-in, à défaut de quoi, n'importe quel petit malin pourra polluer la base des utilisateurs avec des utilisateurs fantômes et transformer les envois de newsletters légitiùes en spam aux yeux des destinataires.
    J'utilise http://www.constantcontact.com. C'est un site américain. Une fois pris en main, l'utilisation est rapide et simple. Il faut passer un peu de temps au départ sur la création du modèle de sa newsletter. Pour cela, il y a des nombreux modèles de template, dont on peut adpater la forme, l'organisation, la police et les couleurs. Aucun besoin de parler un langage informatique. La rédaction des parties se fait en texte, dans des blocs, qui peuvent être édités et modifiés à volonté, et même déplacés. Les tarifs sont fonction du nombre de contacts dans la base et on peut ajouter un nombre d'images illimité pour 5$ supplémentaires. Les rapports d'envois sont assez complets. On peut programmer les horaires d'envoi de ses newsletters. Ils sont très sensibles au spam, donc au départ, si votre base emails est importante, ils activent votre compte après échange téléphonique pour comprendre la composition de votre base, et votre méthode de recueil d'email. (si le rapport spam est supérieur à 1 pour 1000, ils supprime votre compte. Ils tiennent à rester en liste blanche)
    Merci pour toutes ces informations. C'est une bonne chose effectivement de confier le routage des mails à des sociétés qui s'engagent à respecter les règles. Nous ne communiquons qu'avec les membres inscrits sur aladom et qui en plus ont accepté de recevoir nos messages.
    moi j'utilise E target pas chere et qui marche tres bien avant j'utilisait Sarbacane mais trop de bug avec E target tu suis tes envoye tres facile a prendre en main
    Bonjour, cet article commence à dater mais je me permet de vous demander si vous avez eu une réponse suite à votre prise de contact avec le support Sarbacane ? La solution a bien évoluée depuis. L'avez vous testée à nouveau ?
    Je n'ai jamais eu de réponse de Sarbacane. Depuis 2008 notre site a bien évolué. Nous envoyons plus de 30000 mails et nous avons opté pour un prestataire qui route les emails. Il existe de nombreuses solutions, mais il reste difficile de trouver une solution réellement adaptée aux PME qui ne peuvent dépenser beaucoup en emailing.