Diplômé d'un master en journalisme à Sciences-Po et enfant d'une professeur de français en collège, j'ai toujours aimé pratiquer et transmettre cette langue.
J'accompagne déjà un adulte autiste sur le renforcement de ses connaissances, je maîtrise donc bien le niveau maternelle et primaire. J'ai également déjà apporté du soutien scolaire à une élève de collège et à un élève de lycée. J'adapte mes cours en fonction du niveau et je suis apte à accompagné les élèves neuroatypiques (autisme, TDAH, etc). Je peux également proposer des cours de Français Langue Etrangère.
Je peux aider sur les connaissances, mais aussi sur la méthodologie, la graphie ou l'expression orale. Je pratique la pédagogie explicite, l'accompagnement bienveillant et adapte mes cours sur mesure pour mes élèves.
Pour mes cours, je mélange une préparation en amont et l'ajout d'éléments spécifiques à l'élève. En effet, j'aime que mes cours soient concrets et s'appuient sur des éléments du quotidien de l'élève. Je favorise donc aussi l'échange et le partage, ce qui permet à la fois que l'élève se sente à l'aise et que j'ai des éléments d'informations que je peux incorporer aux prochaines séances. Je préfère allier une ambiance détendue à un cadre studieux pour que l'élève ne voit pas son cours comme une corvée.
Voici comment peut se structurer une séance (chaque étape peut se faire partiellement en anglais/français selon le niveau de l'élève) :
- prendre des nouvelles, dire comment ça va, expliquer d'éventuelles difficultés
- faire le point sur où on en est, ce qu'on a fait, ce qu'il y a à faire - découvrir un thème / une leçon ou continuer un thème / une leçon entamée - souvent il y a déjà des petits exercices de compréhension au fil de la leçon pour mettre directement en pratique et ajouter de l'interactivité, on les fait ensemble
- exercices plus poussés pour mettre en pratique la leçon, souvent le niveau est graduellement de plus en plus difficile
- petit temps de pause où on peut discuter un peu, donner son ressenti, donner des idées de choses qu'on aimerait travailler
- si le temps le permet, activité plus ludique (création d'un support méthodologique agréable et décoré par exemple)
- objectifs pour la prochaine séance
Je suis disponible en présentiel à Rennes ou en visio. Je fonctionne en paiement CESU (contrat de particulier à particulier) ce qui est avantageux autant pour vous que pour moi. J'ai hâte de travailler avec vous !