En visite dans une école de Haute-Marne accueillant des enfants handicapés, le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, a fait le point sur la situation actuelle. Affichée comme une priorité par le gouvernement, la scolarisation des enfants handicapés s'améliore.
Publié le 6 décembre 2010 18:17
250 € par MOIS et par ENFANT ! Une nouvelle aide qui pourrait bientôt concerner les parents.
Et si l’État versait un chèque tous les mois pour chaque enfant, sans aucune condition de revenus ? C’est la proposition choc qui vient de secouer l’Assemblée nationale. On vous explique comment cette "révolution" pourrait transformer le quotidien de millions de familles françaises.











je suis maman d'un petit garçon autiste de 7 ans. il a toujours été scolarisé en maternelle. il a été une année entière seul à l'ecole. personne ne s'en occupait ! il s'echappait meme de l'ecole le retrouvant sur la route ! une fois le diagnostic posé, j'ai demandé une avs. accordée, mais la pauvre elle n'etait pas formée ! j'ai dû lui fournir tout le matériel. elle est restée 2 ans avec mon fils, puis mon fils a changé d'école carla maitresse ne s'en interessait pas du tout et du coup mon fils évoluait peu ! je l'ai donc mis en privé avec une maitresse "rodée" à l'autisme. avec une avs extra ! en avril dernier j'ai renouvelé ma demande d'avs puisque mon fils évoluait très bien et n'a pas de retard mental, REFUSEE !!!! alors l'intégration scolaire des enfants handicapés n'est pas pour tous ! j'ai été moi meme evs avs pendant 3 ans, pas de formation rien ! j'ai demandé à refaire ce métier car c'est un METIER AVS ! on m'a refusé ca ril faut, parait il selon l'anpe, attendre 1 an ! je ne demande qu'à travailler et on me refuse ! par ailleurs faut savoir que nous avs, nous ne sommes pas payé cher ! certes nous avons vacances et mercredi mais les trajets sont pour notre petite bourse ! perso je faisais 55 km par jour ! je suis restée car j'avais des collègues instits super et un très bon directeur ! nous avons tout essayé pour me garder hélas rien ! meme pas une réponse de l'inspecteur d'académie ! AVS PEUT DEVENIR UN VRAI METIER !!!!
Merci pour ce témoignage.
Il semble qu'il soit compliqué pour des parents d'avoir une AVS et que la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ne soit pas toujours appliquée.