Senior-Lanta : le déroulement des épreuves
Le mardi 2 mai dernier, 3 équipes de résidents issus de 3
Ehpad du bassin de Cannes se sont réunies dans un parc de Mandelieu-La-Napoule (Alpes-Maritimes), pour participer pour la première fois au Koh-Lanta Senior, également appelé Senior-Lanta. Toutes les conditions étaient réunies pour que l'événement, organisé par les animateurs de ces établissements, se passent sans anicroches ! Ce jour-là, le soleil brillait de mille feux, le ciel était bleu azur, sans aucun nuage à l’horizon. L’ambiance était quant à elle, aussi sportive que déterminée et… bon enfant.
Si dans l’émission de téléréalité Koh-Lanta présentée par Denis Brogniard depuis 2002, les aventuriers doivent tenter de survivre sur une île “déserte” durant 4 semaines, user de stratégies redoutables pour maintenir leur place, trouver eux-mêmes de la nourriture, dormir à même le sol, faire face aux intempéries, participer à de nombreux défis sportifs (à l’image de la redoutée épreuve des poteaux) et, déguster des mets plus qu’insolites (comme des scarabées grillés, des yeux de poisson ou des vers… vivants), le Koh-Lanta Senior est nettement plus soft et ne dure qu’une journée.
Chapeautés, guidés et soutenus par les animateurs d’Ehpad, les aventuriers seniors arboraient des peintures de guerrier sur les joues, histoire de bien se mettre dans l’ambiance ! Tout comme dans l’émission originelle ou presque, les candidats seniors étaient munis d’un bandeau et portaient un tee-shirt avec le nom de leur établissement. Le tout, aux couleurs de leur équipe : rouge (pour l'Ehpad du Dolce Farniente), vert (pour l'Ehpad du Parc de Mougins) et bleu (pour l'Ehpad Bleu d'Azur).
Le Senior-Lanta a débuté par un
parcours en relais semé d’embûches (le 30 mètre haie). Avant de passer à la prochaine épreuve, les candidats du Senior-Lanta ont eu le droit de se restaurer autour d’un pique-nique. Puis, est venue l'heure de la désormais cultissime épreuve des
poteaux du jeu Koh-Lanta ! Bien entendu, elle a été adaptée aux seniors. Ces derniers devaient tenir sur une jambe, non pas sur un poteau en bois de très petite circonférence mais sur un step, tout en tenant l’équilibre à l'aide de leurs bras. L’exercice s’est avéré un peu plus compliqué… surtout après le repas. Un candidat de l’équipe verte tout sourire a déclaré aux équipes télévisuelles de France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur : “C’était assez difficile, surtout après le repas, mais bon le vent m’a aidé".
Les 3 équipes ont réalisé une égalité parfaite dans les scores lors de l'épreuve de
basket. La dernière épreuve, celle du
goût est venue les départager. Bandeaux bien arrimés sur les yeux, les candidats devaient deviner ce qu’on leur faisait goûter. Les insectes n’étaient pas au programme ! La
victoire finale est revenue à l’équipe bleue. Rendez-vous a déjà été pris pour l’année prochaine.
Caroline Rossi, l’une des animatrices en Ehpad à l’origine de cette initiative originale, a indiqué avec enthousiasme au micro de France 3 Provence-Alpes Côte d’Azur : "Les jeux permettent d’éveiller les sens et de renforcer la cohésion d’équipe. Ça permet aussi une ouverture sur l’extérieur pour rencontrer d’autres résidents. Et puis, il y a l’esprit de compétition donc pour eux, c’est énorme.”
L’activité physique, c’est la vie !
Que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou senior, la pratique d’une ou plusieurs activités physiques est indispensable. Elle permet de rester en bonne santé, de prolonger la durée de vie et d'être plus autonome. Seulement, par peur de tomber et se faire mal ou encore, le manque de motivation et la mobilité réduite peuvent entraîner certaines personnes âgées à rester sédentaires. Hors, la sédentarité n’a aucun bénéfice sur la santé et encore moins sur l’autonomie des personnes âgées, bien au contraire. Le Senior-Lanta montre que continuer à pratiquer une activité physique après 65 ans, participer à des jeux sensoriels et ludiques est à la portée de tous, en fonction de ses capacités. En effet, le Koh-Lanta version senior a été adapté aux particularités physiques et motrices des uns et des autres, sous la bienveillance des animateurs.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande d’ailleurs aux adultes âgés de 65 ans et plus de :
- Consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ;
- Pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure - qui sollicitent les principaux groupes musculaires - celles-ci procurant des bienfaits supplémentaires pour la santé ;
- Limiter leur temps de sédentarité. Remplacer la sédentarité par une activité physique quelle qu’en soit l’intensité (y compris légère) est bénéfique pour la santé ;
- Pratiquer (dans le cadre d’un programme hebdomadaire de mise en forme) des activités variées et à plusieurs composantes qui mettent l’accent sur l’équilibre fonctionnel et des exercices de force d’intensité modérée ou supérieure, 3 fois par semaine ou davantage, afin d’améliorer leur capacité fonctionnelle et de prévenir les chutes.
Alors, à quand un Senior-Lanta des régions voire national ?