Plaidoyer pour une fierté réaffirmée du métier d’assistant maternel
Les partenaires sociaux du secteur de l'emploi à Domicile ont adressé une lettre ouverte au Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées Jean-Christophe COMBE pour l'alerter sur l’Uberisation des métiers de la petite enfance.
Suite à une réunion exceptionnelle du CNPDS (Conseil National Paritaire du Dialogue Social), la Fepem et les organisations syndicales du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (Cfdt, CGT, CSAFAM, FO, SPAMAF, UNSA) se sont prononcées à l’unanimité pour adresser une lettre ouverte au ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, alors qu’elles voient apparaître des préconisations qui leur font craindre la déstructuration du modèle d’accueil individuel.
Uberisation des métiers de la petite enfance
Le courier envoyé au ministre est évasif sur ce qui a pu se dire dernièrement mais il indique : "depuis plusieurs mois et alors que nous siégeons collectivement dans les différentes instances qui portent une réflexion sur l’accueil du jeune enfant, nous identifions une synthèse d’éléments concordants sur lesquels nous souhaitons vous interpeler".
Avant d'ajouter "Les préconisations qui émergent actuellement font craindre la déstructuration d’un modèle qui a fait ses preuves et qui a démontré sa capacité à s’adapter notamment durant la crise. Et ce, au profit d’un système perdant à plusieurs titres, qui inquiète les parents ainsi que l’ensemble des professionnels".
La FEPEM et les organisations syndicales du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile craignent que le secteur soit uberisé. Le terme "ubérisation" est apparu pour la première fois en 2017 dans le Petit Larousse 2017 qui le définit ainsi : "remise en cause du modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’activité par l’arrivée d’un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres, effectués par des indépendants plutôt que des salariés, le plus souvent via des plates-formes de réservation sur Internet".
Quelle est donc la crainte ? Que des plateformes simplifient le quotidien des parents qui ont besoin de trouver des solutions pour faire garder leurs enfants et permettent à des salariés de trouver du travail ?
La recherche de mode de garde reste très compliquée. De nombreux départements ou ville ont cherché à développer des annuaires d'assistantes maternelles mais les informations et en particulier les disponibilités sont rarement mises à jour.
Voici un exemple pour une recherche d'assisatnate maternelle faite à Rennes :
- On peut se rendre sur www.assistantsmaternels35.fr le site proposé par le département d'Ille et Vilaine.
- Le site permet de faire une recherche sur une commune (Rennes dans notre test) et d'indiquer une date de disponibilité (nous avons mis avril 2023 : dans un mois).
- Les assistantes maternelles apparaissent sur une carte avec un code couleur : Disponible actuellement en vert, disponible partiellement en jaune, non disponible en rouge et non renseigné en noir. Il y a 634 assistant(e)s maternel(le)s pour notre recherche.
- Nous avons contacté plusieurs assistantes maternelle affichées comme "disponibles" pour demander si elle avait bien une place et vois les réponses : "Bonjour, non désolé je n'ai pas de place" ; "Bonjour, Je suis désolée mais le site n'est pas à jour. Je n'ai plus de disponibilité.".
Ce test montre bien à quel point une recherche d'assistante maternelle peut-être chronophage.
On peut reprocher à Uber d'avoir bouleversé le secteur des taxis. Mais si on se place du côté de l'utilisateur, l'expérience est généralement très bonne : je veux aller d'un point A à un point B, je lance l'application qui me dit combien ça va me coûter et dans combien de temps le chauffeur arrivera.
Il est important que tout le monde s'y retrouve et que le VTC soit rémunéré correctement pour son travail dans le respect du droit du travail.
Pour la garde d'enfant il y a des choses à faire pour améliorer la mise en relation. L'exemple ci dessus montre bien que ça reste compliqué de trouver une solution. Aladom est une
plateforme de mise en relation qui permet de trouver des solutions de garde d'enfants ou d'autres services à la personne. Nous préférons parler d'HUMANISATION que d'UBERISATION car au final les familles choisiront la personne à qui elles vont confier leur enfant.
Retrouvez notre
annuaire des assistantes maternelles et notre
guide sur la garde d'enfants.