Un accord entre la CNSA et l’Assurance retraite vient d’être signé pour rénover et adapter les résidences autonomie (ex-logements-foyers) et construire de nouveaux logements dans les départements mal dotés.
Publié le 26 janvier 2023 18:09Un accord entre la CNSA et l’Assurance retraite vient d’être signé pour rénover et adapter les résidences autonomie (ex-logements-foyers) et construire de nouveaux logements dans les départements mal dotés.
Publié le 26 janvier 2023 18:09Avec le vieillissement de la population, et le papy-boom attendu d’ici à 2030, de nouvelles demandes de logement voient le jour, et les résidences autonomie (ex-logements-foyers) ont de plus en plus de succès, tout comme les habitats partagés, les résidences intergénérationnelles, et les béguinages, promis à un bel avenir.
Intermédiaire entre le domicile et l’Ehpad, les résidences autonomie constituent une solution alternative pour les personnes âgées en légère perte d’autonomie. Chaque résident, en plus en d’un appartement, a aussi accès à des équipements et des services collectifs, le tout dans un cadre sécurisé, et souvent près de commerces, de services.
Un autre avantage est qu’elles sont moins chères que les résidences services seniors et beaucoup moins chères que les Ehpad, destinés à un public plus dépendant, avec un besoin de médicalisation. Selon une étude de la CNSA parue fin novembre 2021, le prix médian mensuel d'un logement dans une résidence autonomie est de :
-688 euros pour un studio avec kitchenette (F1)
-643 euros pour logement une pièce avec cuisine isolée (F1 bis)
-787 euros pour un logement deux pièces (F2).
Cependant, les prix sont très variables selon les départements
En 2017, la France comptait 2312 résidences autonomie, les trois-quarts en milieu urbain et périurbain.
Les deux tiers relèvent du statut public, alors qu'un tiers (environ 30 %) relèvent du privé non-lucratif. Une minorité (4 %) est à caractère commercial.
Mais une majorité d’entre elles (les trois-quarts) ont été construites avant les années 90, et ont besoin d’être rénovées, ou adaptées aux nouveaux modes de vie afin de répondre à l’évolution des aspirations des personnes âgées qui y vivent, faisant parfois appel à une auxiliaire de vie, et des professionnels qui y travaillent.
Le partenariat entre la CNSA et l’Assurance retraite prévoit une enveloppe de 47,40 millions d'euros, qui entre dans le cadre du plan d'aide à l'investissement 2022.
Réhabilitation et construction de résidences autonomie : le détail des financements
La CNSA et l’Assurance financeront :
L’Assurance retraite finance également des projets d’aménagement et d’équipement au sein de 136 résidences autonomie à hauteur de 4 135 105 euros.
Aujourd'hui, 120 000 personnes de plus de 60 ans vivent en résidence autonomie, mais face à la demande à venir, il va être nécessaire de créer de nouveaux logements.
Il est donc prévu également 15 millions d'euros supplémentaires pour financer près de 3000 nouveaux logements en résidence autonomiedans les départements qui en ont le plus besoin.
En tête pour le nombre de places soutenues : l'Hérault, les Alpes Maritimes, La Réunion, la Haute-Garonne, le Finistère, la Loire Atlantique, les Landes.
(Voir l'article de la CNSA pour le détail).
Autant de départements situés sur le littoral (sauf le Haute-Garonne), très prisé par les retraités, et où les besoins en auxiliaires de vie, en aide-soignants, en infirmiers, et aides à domicile aux personnes âgées vont être très importants d'ici à 2030.
Voir l'article d'Aladom du 25 janvier 2023 : Aide à domicile aux personnes âgées en bord de mer : un métier d'avenir !
Pour aller plus loin :
Voir l'article de la CNSA : Résidences autonomie : plus nombreuses et rénovées
Voir l'article d'Aladom : Résidences autonomie : leur nombre devrait doubler d'ici à 2030
Témoignage - Agence Solutia Illkirch
voir le témoignageTémoignage - Vamilo
Voir le témoignageProfessionnels du secteur
VISIBILITÉ, RÉFÉRENCEMENT, RECRUTEMENT, DÉVELOPPEMENT CLIENTÈLE
Découvrir les offres pour les pros