Retrouvez Aladom au salon des services à la personne et de l'emploi sur le stand B25.

Salon des services à la personne et de l'emploi à domicile

La 16ème édition du salon des services à la personne et de l'emploi à domicile sera organisée autour 3 thèmes principaux :

  • l’emploi, avec des métiers en très forte tension : 135 000 offres d’emploi recensées par Pôle emploi,
  • l’aide à domicile étant le 2ème métier pour le taux de difficulté à recruter
  • l’apport du crédit d’impôt immédiat pour stimuler la demande et réduire le travail non déclaré.
  • les transformations, notamment numériques, et innovations du secteur pour l’adapter aux attentes des familles, de la petite enfance au grand âge

Comme chaque année, Aladom participera à ce salon et nous vous invitons à nous rencontrer sur le stand B25.

Le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile s’adresse à 4 types de visiteurs :

  1. les salarié(e)s des particuliers-employeurs, associations, CCAS2 ou entreprises et les assistantes maternelles
  2. les particuliers : familles, seniors, aidants et leurs représentants associatifs
  3. les dirigeants, responsables et encadrants des associations et entreprises, indépendantes ou en réseau, de services d’aide à domicile et de services à la personne.
  4. les candidats à la franchise, créateurs ou repreneurs d’entreprises et auto-entrepreneurs.

500 conseillers et experts seront disponibles grâce aux 120 exposants et 40 conférences ou ateliers pour apporter des réponses personnalisées aux questions des visiteurs.

La 16ème édition du Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile et la 10ème édition Silver Economy Expo sont placées sous le parrainage de 4 ministères : Le Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, le Ministère délégué chargé de l’industrie et le Ministère délégué chargé des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.

Informations pratiques : 

  • Dates : mardi 29 et mercredi 30 novembre 2022 - 9h-18h.
  • Lieu : Paris Porte de Versailles – Pavillon 5.1

Aladom vous propose une Invitation Gratuite au salon des services à la personne.

Premier Forum Européen des Services à la Personne

Cette année, le salon 2022 des services à la personne accueillera également le 1er Forum européen des services à la personne organisée en partenariat avec l’EFSI (European Federation for Services to Individuals).

Besoin d'aide à domicile ?

Olivia Grégoire en visite au salon des services à la personne

Olivia Grégoire, ministre chargée des PME, interviendra le 29 novembre 2022 au Salon des services à la personne, organisé conjointement avec Silver Economy Expo.

Madame Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, participera le 29 novembre à 13h30 au Grand Rendez-vous de l’entrepreneuriat « Comment entreprendre et réussir dans les services à la personne et la silver économie ? » du Salon des services à la personne et de Silver Economy Expo, organisés conjointement. Elle aura au préalable visité les salons et échangé avec les exposants.

« Nous sommes très heureux d’accueillir la ministre Olivia Grégoire. Les services à la personne et la société de la longévité sont 2 secteurs d’activité qui permettent l’épanouissement de l’esprit entrepreneurial. En 2005, la France comptait 5 500 structures de services à domicile dont 500 entreprises. Ces OSP (Organismes de Services à la Personne) sont aujourd’hui plus de 50 000, dont près de 45 000 entreprises et micro-entreprises » indique Alain Bosetti, président du Salon des services à la personne et de Silver Economy Expo.

Visite officielle de Jean-Christophe Combe

Le ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Jean Christophe Combe visitera le Salon des services à la personne et l’emploi à domicile le mercredi 30 novembre à 10h15.

Le 11 octobre dernier, Jean-Christophe Combe inaugurait le Conseil national de la refondation (CNR) dédié au « bien vieillir » autour de trois thématiques : adapter la société, promouvoir la citoyenneté et le lien social et revaloriser les métiers.

Le ministre apportera des précisions sur ces thèmes et répondra à des questions au cours d’un entretien exclusif de 10h15 à 10h45. Puis il visitera le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, organisé conjointement avec Silver Economy Expo, à Paris, Porte de Versailles.

Les exposants du salon des services à la personne

Voici la liste des exposants au salon : 

  • ACCÈS SAP / Stand B27
  • ADECCO MEDICAL / Stand G12
  • ADÉDOM / Stand E10
  • ADMR / Stand E10
  • AD-PA / Stand E16 / Hall Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels
  • AFNOR CERTIFICATION / Stand G44 / Hall(s) Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels - Professionnels de la Silver Economie
  • AFPA / Stand F21
  • AGE D'OR SERVICES / Stand D26 / Hall(s) Particuliers (Aidants - Seniors - Familles) - Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels
  • AGENCE AUTONOMY / Stand G14
  • AGENCE NATIONALE POUR LES CHÈQUES VACANCES / Stand Village Aidons les aidants - B05
  • ALADOM / Stand B25 / Hall(s) Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels - Professionnels de la Silver Economie
  • APEF / Stand D27 : Deuxième marque la plus puissante du groupe Oui Care (leader français des services à lapersonne), APEF connaît une croissance à deux chiffres depuis 2017 et accompagne plus de 46 000 clients partout en France. Avec APEF, le concept de franchise est adapté à différents types d’entrepreneurs : il y a les candidats qui sortent des études avec le souhait de créer leur entreprise, mais aussi ceux qui, au cours de leur vie professionnelle, cherchent à se reconvertir et s’investirdans un secteur qui a du sens. La franchise est aussi particulièrement appréciée de ceux qui, en deuxième partie de carrière, ont envie de s’installer dans une nouvelle région, de choisir leur ville de cœur, de quitter Paris et de se constituer un patrimoine avant la retraite.
  • ARCHE MC2 / Stand D37 / Hall Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels
  • ASSOCIATION FRANÇAISE DES AIDANTS / Stand Village Aidons les aidants - B05
  • ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER / Stand B07 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • ASSURANCE RETRAITE ÎLE-DE-FRANCE / Stand D05 / Hall(s) Particuliers (Aidants - Seniors - Familles) - Professionnels de la Silver Economie
  • AUDIKA / Stand A11
  • AUGIAS GROUP / Stand A24
  • AUTONOMII FORMATION / Stand F10
  • AVANCE IMMÉDIATE SERVICES / Stand A40
  • AXEO SERVICES / Stand D24 / Hall Demandeurs d’emploi & Salariés
  • BASTIDE LE CONFORT MEDICAL / Stand B19B
  • BEL'AVIE / Stand VILLAGE BIEN VIVRE SA RETRAITE - D05 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • BLUEFROG ROBOTICS / Stand D06
  • CABINET DE COURTAGE PLENITA / Stand B19
  • CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITÉ POUR L'AUTONOMIE / Stand E05
  • CENTRE SERVICES / Stand B28
  • CFTC / Stand D10 / Hall(s) Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels - Demandeurs d’emploi & Salariés
  • CHOISIR SA FRANCHISE / Stand B33 / Hall Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels
  • CITROËN / Stand B11 / Hall Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels
  • CLIC&MOI / Stand A18
  • CŒUR EMPLOIS / Stand E10
  • COLLECTIF DE LUTTE CONTRE LA DÉNUTRITION / Stand A14
  • COLLECTIF DOMICILE / Stand A23 / Hall Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels
  • COLLECTIF JE T'AIDE / Stand Village Aidons les aidants - B05 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • CREAFI / Stand F15
  • CVDESIGNR / Stand G01 / Hall Demandeurs d’emploi & Salariés
  • DFORMPRO DIGITAL / Stand F23 / Hall Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels
  • DFORMPRO DIGITAL / Stand F23
  • DÔME / Stand B38
  • DOMIDOM / Stand D16
  • ÉCORÉSEAU TV / Stand A28
  • É-HÉ / OUTILS DE MOBILITÉ INCLUSIFS / Stand VILLAGE BIEN VIVRE SA RETRAITE - D05 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • ENERGIE JEUNES / Stand A19
  • EPOCA - LE FUTUR DE LA SANTÉ À VOS CÔTÉS / Stand A17
  • EVOLIZ / Stand B39
  • FAMYHELP / Stand B15
  • FÉDÉRATION MANDATAIRES / Stand B03
  • FÉDÉRATION NATIONALE DES MARPA / Stand B06 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • FÉDÉSAP / Stand C09-D09 / Hall(s) Particuliers (Aidants - Seniors - Familles) - Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels - Demandeurs d’emploi & Salariés
  • FEPEM / Stand B03
  • FESP : FÉDÉRATION LEADER DES SAP / Stand C16-D15
  • GALAAD AUTONOMIE / Stand A06
  • GALAXY CONSEIL / Stand B23
  • GÉNÉRALE DES SERVICES / Stand D28
  • GÉROND'IF - LE GÉRONTOPÔLE D'ILE-DE-FRANCE / Stand C16
  • GROUPE AVEC / Stand E06
  • GROUPE IGS FORMATION CONTINUE / Stand G17
  • HANDÉO SERVICES / Stand A15
  • HANDIEASY
  • HAPPY SOCIAL / Stand F10
  • HEALYSA / Stand D06
  • HELP CONFORT / Stand E26 / Hall(s) Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels - Demandeurs d’emploi & Salariés
  • HOME PRIVILÈGES / Stand E28 / Hall Demandeurs d’emploi & Salariés
  • HUBLISS / Stand E32
  • IFAP / Stand G24
  • IFSEM FORMALYS / Stand F28
  • INDEED / Stand G08
  • INSAP - ADEN FORMATIONS / Stand G16
  • IPERIA / Stand B03
  • IRCEM GROUPE / Stand B03
  • LA COMPAGNIE DES AIDANTS / Stand Village Aidons les aidants - B05 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • LA MAISON BLEUE / Stand F04 / Hall Demandeurs d’emploi & Salariés
  • L'ATELIER DES CHEFS / Stand G13
  • LEGRAND CARE FRANCE/INTERVOX / Stand D44
  • LES MENUS SERVICES / Stand E28
  • LES PETITES CANTINES / Stand VILLAGE BIEN VIVRE SA RETRAITE - D05 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • L'OBSERVATOIRE DU GRAND  GE / Stand A08
  • MA BOUSSOLE AIDANTS / Stand Village Aidons les aidants - B05
  • MAISON & SERVICES - MAINTIEN ADOM - NOUNOU ADOM / Stand E33
  • MALAKOFF HUMANIS / Stand A02
  • MARGUERITE / Stand B14
  • NOVAFORM / Stand G09
  • O2 / Stand D23 / Hall Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels
  • ODÉALE - SOCIEL : MON ERP BIEN GUIDÉ / Stand E38
  • OGUSTINE - SOLUTION DE GESTION, CRM ET E-COMMERCE / Stand B40
  • OPCO EP / Stand F16
  • OPINION SYSTEM / Stand A20
  • OPTILLIO / Stand A38
  • ORGALY / Stand F20
  • ORIGIN'AILES / Stand B09
  • OUI CARE / Stand B24 / Hall(s) Particuliers (Aidants - Seniors - Familles) - Demandeurs d’emploi & Salariés
  • OZOU / Stand B35 / Hall Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels
  • PARTICULIER EMPLOI / Stand B03 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • PETITS-FILS / Stand G03 / Hall Demandeurs d’emploi & Salariés
  • PÔLE EMPLOI / Stand F03 / Hall Demandeurs d’emploi & Salariés
  • PREV & CARE, L'ASSISTANT PERSONNEL DES AIDANTS / Stand B05 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • PRÉVENTION RETRAITE ÎLE-DE-FRANCE – PRIF / Stand D05
  • PROGISAP / Stand F38
  • RÉSEAU AUXI'LIFE / Stand B16
  • SADIGH CONSEIL / Stand F14
  • SANTÉ CIE RECRUTEMENT / Stand F07 / Hall Demandeurs d’emploi & Salariés
  • SAPARMAN / Stand VILLAGE BIEN VIVRE SA RETRAITE - D05 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • SENIORADOM / Stand E44
  • SKILLS & HUMAN RESSOURCES FORMATION / Stand F17
  • SOFTYSOFT / Stand A33 / Hall Resp. Structures SAD/SSIAD/SAP – Créateurs – Autres Professionnels
  • STRAVVEL / Stand VILLAGE BIEN VIVRE SA RETRAITE - D05 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • SYNERPA / Stand D16
  • TEAMNET / Stand D06
  • TELESCOPE / Stand VILLAGE BIEN VIVRE SA RETRAITE - D05 / Hall Particuliers (Aidants - Seniors - Familles)
  • TEMPORIS SANTÉ / Stand E24
  • TOCCATA FORMATION / Stand F24
  • UAE UNION DES AUTO-ENTREPRENEURS / Stand A24
  • UNA / Stand E10
  • UNIFADOM / Stand F30
  • UNIFORMATION / Stand E09 / Hall Demandeurs d’emploi & Salariés
  • UNION-INDÉPENDANTS / Stand A24
  • UNIPROS / Stand F27
  • URSSAF / Stand A05
  • XIMI / XELYA / Stand D38

Conférence sur la reconversion professionnelle en franchise

Les candidats intéressés pourront rencontrer au salon des franchisés, le réseau et son équipe et assister à une conférence O2 sur la reconversion professionnelle en franchise mercredi 30 novembre à 11h. Cette dernière sera animée par Jean-François Auclair, Directeur général d’O2 accompagné par Julien Drews, franchisé O2 à Chartres.

Les services à la personne représentent un marché propice pour se reconvertir, créer son propre emploi, changer de vie, ou donner du sens à son métier.

La franchise, dans ce secteur en pleine expansion, offre de nombreuses opportunités pour qui souhaite entreprendre en toute sécurité. Cette activité est une des rares à permettre de concilier toutes les envies exacerbées par la crise sanitaire :

  • Entreprendre dans un secteur humainement et économiquement attractif
  • Exercer un métier qui a du sens et gagner en qualité de vie au travail
  • Quitter une grande ville et s’installer dans la région de son choix
  • Trouver un juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle